Selon David Pick, les scouts des Nets sont en Europe, et ils ne supervisent pas uniquement des jeunes européens en prévision de la draft. Selon notre confrère, ils observent des meneurs de jeu, et pas des moindres : Stefan Jovic (Etoile Rouge de Belgrade), Milos Teodosic (CSKA), Thomas Heurtel (Efes Istanbul) ou Brad Wanamaker (Darussafaka).
Sean Marks, le GM des Nets, a ainsi vu jouer Thomas Heurtel, et il faut se souvenir que le meneur français est prêt à franchir l’Atlantique pour vivre « un rêve de gosse ». À l’instar de Teodosic, il avait toutefois précisé qu’il souhaitait avoir des garanties sur son temps de jeu.
« Le minimum, c’est au moins que le plan soit de m’utiliser 10 ou 15 minutes par match » expliquait-il il y a 15 jours. « J’écouterai ce qu’on m’offre et je verrai bien. Mais oui, ça reste un rêve de gosse et c’est une expérience que je rêverais encore de connaître. »
À Brooklyn, Jeremy Lin est pour l’instant titulaire mais sa fragilité physique laisse la porte ouverte à un meneur de jeu de très bon calibre en Europe.