Giannis Antetokounmpo (32 pts, 13 rbds, 6 passes) reste chaud bouillant et les Bucks en profitent pour remporter leur 10e victoire en 12 matches. Face à des Kings séduisants en attaque (six joueurs en double-figure) mais pathétiques en défense, Milwaukee a construit un succès précieux en première mi-temps. C’est la première fois depuis le 15 janvier que les Bucks repassent au-dessus des 50%. Ils reprennent la 6e place des Pacers et visent désormais les Hawks.
Parfois en basket, la lecture d’une feuille de stats suffit non pas à comprendre le scénario d’un match mais à expliquer la domination du vainqueur. Celle des Bucks mercredi soir à Sacramento a été d’une facilité que justifient les chiffres: 53% de réussite, 16/35 à 3 pts, 28 passes pour 10 balles perdues, 11 scoreurs différents et trois remplaçants en double-figure. En chute libre depuis le départ de DeMarcus Cousins (3-11) et privés de Ty Lawson et Kostas Koufos, les Kings ont tenu un quart-temps avant de laisser Giannis Antetokounmpo porter ses Bucks vers une victoire prévisible.
Après douze minutes initiales équilibrées (24-25), le « Greek Freak » a anesthésié le Golden 1 Center dans un deuxième quart-temps à 44 pts et +18. Au drive, en contre-attaque, au dunk, au poste, le point-forward All-Star a fait la misère à la pseudo défense des Kings. Auteur de 22 pts, 9 rbds et 5 passes à la pause, Antetokounmpo a été explosif et décisif dans l’avance rédhibitoire des Bucks à la mi-temps (50-69). Chambreur sur deux paniers primés dans le deuxième quart, Jason Terry a confirmé la force de frappe offensive du banc de Jason Kidd, une fois encore très productif à l’image du duo Teletovic-Monroe (28 pts).
En rentrant aux vestiaires avec 61% de réussite et 9/18 derrière l’arc, les visiteurs ont fait le plus dur. Les efforts vains de Buddy Hield (21 pts) et Tyreke Evans (18 pts) en seconde période ne serviront finalement qu’à rassurer un tantinet les dirigeants californiens sur la saison prochaine. Car Milwaukee n’a rien lâché, à l’image de Malcom Brogdon.
Avec leur duo Cauley-Stein-Labissiere (18 pts, 15 rbds) dans le cinq majeur, les Kings sont déjà dans l’après Cousins. En attendant, Dave Joerger souffre en silence. Jason Kidd lui ne cache pas sa satisfaction. Milwaukee s’empare de la 6e place et rentre à la maison après un road-trip de 6 matches pour affronter les Hawks, vendredi. Atlanta n’est qu’à une victoire devant.