Quoi de mieux que la réception des Lakers pour engranger de la confiance et une victoire précieuse dans la course aux playoffs ? Les Nuggets ne se sont pas fait prier pour humilier les Lakers dans leur antre sans aucune difficulté grâce à une belle adresse lointaine (17/38), sept joueurs à plus de 13 points dont Jamal Murray et Will Barton à 22 chacun. En face, Ivica Zubac (25 points) et Brandon Ingram (14 points) montrent de belles choses sur le plan individuel mais ce sont bien les seuls signes d’espoir pour des Lakers qui enchaînent un dixième revers en onze sorties, sans donner l’impression de pouvoir réellement rivaliser dans cette NBA.
18-5 puis 16-0
Danilo Gallinari lance le coup d’envoi d’un dunk autoritaire dans la trafic qui donne le ton d’un premier quart-temps rythmé : les deux franchises ont déjà marqué dix points chacune après 3 minutes. Les big men font parler leur technique de chaque côté, avec Zubac pour les uns, Plumlee et Jokic pour les autres. Jordan Clarkson fait ce qu’il peut pour assumer son poste de titulaire à la mène, en lieu et place de D’Angelo Russell, qui a lui du mal en sortie de banc. Personne ne peut, de toute façon, empêcher Will Barton d’enfiler les paniers (8 points de suite) et Denver de finir la période sur un 18-5 qui laisse les Lakers sans voix (35-23).
Jamal Murray croit enfoncer le clou avec une nouvelle banderille mais Corey Brewer enchaîne deux dunks en contre-attaque sur deux balles perdues locales, et sur un autre dunk de Tarik Black, L.A. revient à -8 en trois minutes (39-31). Mike Malone prend un temps mort payant puisque Denver se met à dunker à son tour avec Jamal Murray et Gary Harris, et enchaîne un 6-0 qui pousse Luke Walton à rappeler ses hommes. Mais Hernangomez met la tête des Lakers sous l’eau avec deux tirs primés de suite qui relèguent les visiteurs à 22 points ! Clarkson arrête la série à 16-0 mais le mal est fait, et la bonne rentrée de Metta Wolrd Peace – si, si – n’y changera rien. Les Lakers entameront le deuxième acte avec 24 points de retard, presque un exploit vu la physionomie de ce deuxième quart (67-43).
Le rayon de soleil Zubac, bien maigre consolation
Sortir la tête de l’eau et faire une série : c’est l’objectif que Los Angeles doit atteindre mais que Gallinari et Harris plombent d’entrée avec deux nouveaux tirs lointains. Sans pitié, les Nuggets prennent jusqu’à 32 points d’avance (79-47) mais L.A. finit par enchaîner un 9-2, puis à revenir à -19 grâce à de bons Brandon Ingram et Ivica Zubac (86-67). Un écart stabilisé pendant toute cette troisième période, et même un peu plus gratté sur un lay up au buzzer de Clarkson (93-76).
Comme il en a l’habitude, « Gallo » commence le sprint final par un 3-points, Murray le seconde avec un dunk en contre-attaque, les visiteurs encaissant un 5-0 bête en 45 secondes, et même un 9-0 qui tue la révolte californienne dans l’oeuf. Les minutes défilent sans que celle-ci ne refasse surface, l’écart flirtant de nouveau avec la trentaine d’unités. Seul signe encourageant de la fin de match côté visiteur : Ivica Zubac qui améliore son record de points en carrière avec 25 unités. Mais sur le plan collectif, c’est une bien triste 10e défaite en 11 matchs avant d’aller à Houston. C’est à l’inverse une belle troisième victoire de rang pour les Nuggets, qui prennent trois succès d’avance sur Portland, neuvième de la conférence Ouest, avant un test contre les Clippers jeudi.
[box boxscore_130317_den-lal]