Privé de Goran Dragic et malgré une rencontre la veille contre les Raptors, le Heat n’était pas loin d’arracher la victoire contre les Pacers. En effet, à six minutes du terme, et alors que son équipe est menée de 8 points, Erik Spoelstra prend un temps-mort et change la dynamique de la rencontre puisque le Heat prend les commandes trois minutes plus tard.
Les jambes lourdes, les Floridiens ne résistent pourtant pas à un 6-0 et s’inclinent finalement.
« Des matches comme celui-ci sont pertinents », estime le coach au Sun Sentinel. « Il y a de la frustration, de la colère, de la joie. C’est ce qu’on cherche pour le prochain mois. Certains matches vont se décider dans les trois dernières minutes. »
Le Heat était néanmoins arrivé à 4h22 du matin dimanche après le match contre Toronto, pour disputer la partie à 18h. Indiana avait profité d’une journée de repos samedi, après sa défaite contre Milwaukee le vendredi soir. On peut donc presque dire que le fait d’avoir mené à trois minutes du terme demeure une vraie performance, victoire à la clé ou non.
« Ce serait facile de venir ici et d’en faire une excuse. Les gars s’en fichent de savoir si a atterri à 4h du matin », tranche Hassan Whiteside. « On aurait aimé venir et prendre ce match, mais parfois, les choses se tournent pas dans notre sens, comme nos 3-pts en fin de match. »
Même logique pour Wayne Ellington…
« On a montré notre caractère. On n’abandonne jamais. »
Ainsi que pour Dion Waiters, preuve que le Heat a de l’appétit en cette fin de saison.
« On était dans la partie, mais pas d’excuse. On aurait dû gagner ce match. »
Erik Spoelstra, lui, est satisfait de ses joueurs.
« Quand on a pris l’avantage, ils ont réussi plus d’action que nous. Les joueurs ont montré de la persévérance. Ils ont tout donné », déclare-t-il au Miami Herald.