Matt Barnes n’a joué que 54 matches avec DeMarcus Cousins, mais « Boogie » ne jurait que par lui. L’ancien « bad boy » et la tête de mule étaient inséparables, dans le vestiaire, dans l’avion, dans les moments de détente entre les matches. Les Kings avaient trouvé le vétéran capable d’encadrer leur instable franchise player, quitte à les voir impliqués dans une embrouille judiciaire après une virée nocturne à New York. Et puis Vlade Divac a envoyé sa star à New Orleans et le lendemain l’ancien ailier des Clippers a retrouvé la Baie d’Oakland. Vendredi, Barnes s’exprimait pour la première fois sur le transfert surprise de Cousins.
« Les dirigeants avaient tellement répété qu’ils ne le transféreraient pas que ça a été une situation très difficile à vivre pour tout le monde. Je comprends que la NBA soit un business et qu’une franchise fasse ce qu’elle pense être le mieux pour gagner des matches et des titres. Mais quand vous faites l’inverse de ce que vous avez publiquement répété sans consulter la personne concernée, c’est une drôle de façon de procéder. C’est le moins que l’on puisse dire. »
Estimant que DMC est « injustement jugé parce que c’est un bon gars, qui veut simplement gagner« , Matt Barnes assure qu’en treize ans de carrière, il n’a jamais vu un dossier aussi mal géré. Que les Kings aient pu être réticents à donner 200 millions de dollars à leur pivot, il le comprend. Qu’ils aient trahis leur parole le laisse encore effaré.
« C’était vraiment nul et je tire mon chapeau à DeMarcus pour la manière avec laquelle il a géré ça. Donner autant à une franchise pour que ça se termine comme ça, c’est difficile à digérer. Mais il est resté professionnel et a dit ce qu’il fallait, même s’il ne le pensait peut-être pas. »