Quand il n’était encore qu’un jeune lycéen sans réputation flatteuse, Doug McDermott jouait déjà sous les yeux de Billy Donovan. Mais si le coach actuel du Thunder assistait aux rencontres des Cyclones d’Ames High, ce n’était pas pour scouter le futur serial scoreur de Creighton mais son coéquipier Harrison Barnes. Ensemble, les deux amis ont amené leur lycée à deux titres d’état (Iowa) après deux saisons consécutives sans la moindre défaite. Si l’un, Barnes, était très tôt appelé aux glorieux parquets de la NBA, l’autre, McDermott, a dû batailler pour se retrouver son pote dans le meilleur championnat du monde.
Le temps où l’ailier du Thunder servait de taxi à Barnes, qui n’avait pas encore le permis de conduire, n’est pas si loin. Avec du recul ce sont même ces années qui ont construit la future carrière de McDermott. Les deux allaient faire des heures supplémentaires à la salle et « la progression de Doug en trois ans seulement a été phénoménale », assure aujourd’hui son père, qui a été son coach pendant quatre ans en NCAA..
« Je pense que toute l’attention qui était sur moi l’a motivé encore plus. Il m’a toujours soutenu sans jamais être jaloux », déclarait l’ailier des Mavs au Chicago Tribune pendant la saison rookie de son ami.
L’ancien shooteur des Bulls confirme: « Tous les coaches NCAA qui venaient voir nos matches ne me pensaient pas assez bon au début pour être un futur joueur NBA. Cela m’a servi comme motivation. »
Pour la première fois depuis le transfert de McDermott à OKC, les deux anciens coéquipiers vont se retrouver. Ils auront diné ensemble la veille, comme ils le faisaient deux fois par an quand l’un était à Golden State et l’autre à Chicago. Ils auront désormais plus d’opportunités, mais les deux potes n’attendent pas de se voir pour prendre des nouvelles. Ils s’appellent plusieurs fois par mois. Et cet été McDermott sera au mariage du champion 2015.