Si Dallas, encore à trois victoires des Nuggets, parvient à se qualifier pour les playoffs, ce sera un véritable exploit après le début de saison catastrophique des Mavs. Les raisons du renouveau texan, intervenu en cours de saison, sont connues : le retour de Dirk, la titularisation de Seth Curry, la confirmation d’Harrison Barnes… Et, plus récemment, les arrivées de Yogi Ferrell et Nerlens Noel. Un tournant vers la jeunesse qui a poussé vers la sortie Andrew Bogut et Deron Williams.
Aujourd’hui, alors que la franchise vient de remporter trois de ses quatre derniers matchs, Cuban ne peut qu’apprécier ce tournant qui a aussi réveillé un changement d’attitude chez ses joueurs.
« Nous jouons aussi dur – voir même plus dur – que n’importe quelle équipe de la ligue maintenant. Il y a deux ans, et même l’année dernière, quand nous jouions une équipe très athlétique ou une équipe qui jouait très dur, on avait du mal à tenir. »
Selon le propriétaire, ce changement est comparable à ce qui s’est passé du côté des Celtics.
« Quand tu regardes l’équipe de Boston après qu’ils aient fait leurs transferts, ils ont tenu en jouant très dur. C’est ce que nous faisons aujourd’hui. Les autres équipes regardent notre potentiel et ne savent pas à quoi s’en tenir. »
En titularisant Curry et Ferrell, Carlisle a peut-être perdu en taille. Mais il a gagné en dureté.
« Il est redynamisé parce qu’il sait que Yogi va lutter dans les écrans et ça facilite les choses pour Dirk. Il n’est plus isolé en défense. Ce genre de choses est en train de devenir notre carte de visite, j’adore ça. »
Et ce n’est peut-être qu’un début puisque Nerlens Noel est en train, lui aussi, de s’imposer dans la raquette des Mavs