Réussir en NBA est parfois une simple question d’opportunités. Il suffit parfois de trouver la bonne équipe au bon moment pour lancer ou relancer sa carrière. Boris Diaw peut en témoigner, et aujourd’hui, c’est Jusuf Nurkic qui profite de cette opportunité.
Scotché au bout du banc aux Nuggets en raison de l’éclosion de Nikola Jokic, le Bosnien s’éclate à Portland, et cette nuit, il a profité de son premier match à domicile pour réussir l’un de ses meilleurs matches en carrière avec 18 pts, 12 rbds, 6 pds et 5 cts ! Il faut remonter aux Blazers de la grande époque, et à Cliff Robinson, pour trouver trace d’une telle performance.
Comme Jokic, Nurkic a des mains en or, et ses passes sont aussi un régal. Et vu son physique, il rappelle encore davantage Sabonis. Des mains en or qui lui permettent aussi d’enchaîner les bras roulés avec une grande facilité.
Face au Thunder, on retiendra aussi son impact en défense, symbolisé par cette grosse bâche sur Russell Westbrook, ou encore celle sur Enes Kanter dans le money time. De quoi séduire Lillard, ravi de pouvoir compter sur un tel point d’ancrage à l’intérieur.
« Il nous donne quelque chose qu’on avait pas ces deux dernières saisons » nous a expliqué le meneur des Blazers après le match. « Un gars qui peut appeler la balle au poste bas et qui peut y scorer ou faire la passe. Il sent bien le jeu, et du coup, ça nous donne l’opportunité de couper. J’ai confiance en lui pour lui donner la balle en bas en fin de match sachant qu’il fera le bon choix. Et puis, il faut le secouer pour qu’il bouge. Ça fatigue à force en défense. »
https://www.youtube.com/watch?v=OIPHO6kEfD4