C’est un malentendu qui colle à la peau des Spurs. Année après année, ils se maintiennent dans l’élite de la ligue et pourtant, au moment des récompenses individuelles, le doute subsiste toujours : sont-ils suffisamment récompensés ?
En 2014, seul Tony Parker a reçu quelques mérites officiels avec une sélection au All-Star Game par les coaches puis dans la All-NBA Second Team. Son coach Gregg Popovich reçut quant à lui le titre de meilleur coach. L’année d’après, Tim Duncan fut le seul représentant au All-Star Game, puis dans la All-NBA Third Team. De son côté, Kawhi Leonard fut élu meilleur défenseur de la ligue. Un trophée également récolté l’an passé, après sa première sélection au All-Star Game en compagnie de LaMarcus Aldridge, les deux joueurs étant également récompensés par une sélection dans la All-NBA First et Third Team.
4 All-Stars pour Golden State, 3 pour Cleveland
Au regard de cette liste, San Antonio ne paraît pas particulièrement méprisé par la NBA. Pourtant, cette année, seul Kawhi Leonard représentera la franchise au All-Star Game alors que les Spurs squattent depuis le début de la saison ou presque la deuxième place de la ligue. Une situation qu’a du mal à comprendre LaMarcus Aldridge, non invité à l’évènement.
« Je suis plus vieux, donc je ne vais pas rentrer chez moi et me prendre la tête », tempère-t-il auprès de The Vertical. « Mais je pense vraiment que c’est injuste que Golden State ait quatre All-Stars alors que nous n’en ayons qu’un seul avec seulement quelques victoires de moins. C’est comme ça. Je suis dans cette situation, je vais apprécier ce repos et revenir frais. »
L’argument de LaMarcus Aldridge n’est pas infondé, d’autant que Cleveland aura également trois All-Stars avec un bilan moins bon. Et si le fameux « système Spurs », voulant que le collectif prime à San Antonio, est avancé comme réponse, rappelons qu’en 2014, cette même notion fut utilisée pour justifier la sélection de quatre Hawks au All-Star Game.