C’est un malentendu qui colle à la peau des Spurs. Année après année, ils se maintiennent dans l’élite de la ligue et pourtant, au moment des récompenses individuelles, le doute subsiste toujours : sont-ils suffisamment récompensés ?
En 2014, seul Tony Parker a reçu quelques mérites officiels avec une sélection au All-Star Game par les coaches puis dans la All-NBA Second Team. Son coach Gregg Popovich reçut quant à lui le titre de meilleur coach. L’année d’après, Tim Duncan fut le seul représentant au All-Star Game, puis dans la All-NBA Third Team. De son côté, Kawhi Leonard fut élu meilleur défenseur de la ligue. Un trophée également récolté l’an passé, après sa première sélection au All-Star Game en compagnie de LaMarcus Aldridge, les deux joueurs étant également récompensés par une sélection dans la All-NBA First et Third Team.
4 All-Stars pour Golden State, 3 pour Cleveland
Au regard de cette liste, San Antonio ne paraît pas particulièrement méprisé par la NBA. Pourtant, cette année, seul Kawhi Leonard représentera la franchise au All-Star Game alors que les Spurs squattent depuis le début de la saison ou presque la deuxième place de la ligue. Une situation qu’a du mal à comprendre LaMarcus Aldridge, non invité à l’évènement.
“Je suis plus vieux, donc je ne vais pas rentrer chez moi et me prendre la tête”, tempère-t-il auprès de The Vertical. “Mais je pense vraiment que c’est injuste que Golden State ait quatre All-Stars alors que nous n’en ayons qu’un seul avec seulement quelques victoires de moins. C’est comme ça. Je suis dans cette situation, je vais apprécier ce repos et revenir frais.”
L’argument de LaMarcus Aldridge n’est pas infondé, d’autant que Cleveland aura également trois All-Stars avec un bilan moins bon. Et si le fameux “système Spurs”, voulant que le collectif prime à San Antonio, est avancé comme réponse, rappelons qu’en 2014, cette même notion fut utilisée pour justifier la sélection de quatre Hawks au All-Star Game.
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur