Avant d’avoir un banc à lui tout seul à Sacramento puis à Denver, Mike Malone a fait ses armes à New York mais surtout à Cleveland durant cinq saisons. Comme d’habitude, son voyage dans l’Ohio la nuit dernière avait une saveur particulière et c’était l’occasion pour le technicien de revenir sur cette période charnière pour lui.
« Ça signifie beaucoup de choses, » avouait-il aisément au moment de retrouver Cleveland. « J’ai passé cinq superbes années ici, durant lesquelles on a eu beaucoup de succès : meilleur bilan deux fois, une finale. J’ai été très chanceux de travailler avec un entraineur comme Mike Brown, qui m’a laissé coacher, m’a donné une voix, une plateforme d’expression. Grâce à cette opportunité et ce succès, ainsi qu’à LeBron James, j’ai été mis en lumière devant les GMs et les propriétaires. Et ça m’a surtout permis de devenir head coach. C’était une bonne période pour moi et ma famille. »
L’homme n’oublie donc pas de remercier le Kid d’Akron, qui a forcément posé une grosse empreinte sur son parcours personnel, et avec qui il entretient toujours de très bons rapports.
« Ce qui est bien avec lui c’est que quand on se voit, il me donne toujours une franche accolade » confie Mike Malone au Denver Post. « Dès que je lui envoie un message, il me répond. Il a fait beaucoup pour ma famille et moi. J’ai énormément de respect pour lui, sa famille, et ce qu’il a fait depuis l’époque où nous étions ensemble. »