Plus grosse rivalité de l’histoire du basket, l’affrontement entre Duke (19-5) et North Carolina (21-5) a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses. Pour s’imposer au finish (86-78), les Blue Devils du revenant Coach K. ont pu compter sur un Grayson Allen des grands soirs (25 points dont 7/12 à 3 points) et des intérieurs solides.
Une première mi-temps équilibrée
Comme souvent en NCAA, le match débute à 200 à l’heure avec des joueurs qui se dépensent sans compter. Côté Duke, Franck Jackson n’est pas présent dans le 5 majeur ce qui permet aux titulaires de pouvoir jouer plus vite et plus juste. Jayson Tatum (19 points et 9 rebonds) et Luke Kennard (20 points et 4 rebonds) épaulent parfaitement Allen, et malgré le gros match de Justin Jackson (21 points et 5 rebonds), Duke mène d’une courte tête à la pause (40-39).
Au retour des vestiaires, bien portés une nouvelle fois par Luke Kennard, Duke s’offre un premier break avec 8 points d’avance seulement 3 minutes de jeu. Mais les Tar Heels reviennent au score, et ils passent même devant (60-59) avec 12 minutes restantes à jouer. Le match reste très serré, et les hommes de Roy Williams vont finalement craquer dans les deux dernières minutes. Plus solides à l’intérieur grâce à Amile Jefferson ou encore Jayson Tatum et adroits sur la ligne des lancers (81,3%), les hommes de Coach K. finiront par s’imposer 86-78.
Une défaite rageante pour Roy Williams, l’entraîneur de North Carolina : « Je n’ai pas aimé la façon dont notre secteur intérieur a joué. Nous avons été dominés dans la lutte aux rebonds et n’avons pas été suffisamment physiques dans la raquette. »
Si North Carolina peut effectivement tirer quelques regrets sur la fin de match, la victoire de Duke à domicile reste toutefois logique tant le trio Allen-Kennard-Tatum aura été dominant dans cette rencontre.