Les Blazers recevaient les Warriors au bon moment puisque Damian Lillard et sa troupe affrontaient une équipe de Golden State privée de Stephen Curry (grippé). Mais voilà, derrière 33 points de Kevin Durant et 27 de Klay Thompson, les Warriors s’en tirent cependant de justesse au Moda Center.
En retard en première mi-temps, Portland a longtemps couru après le score et ça lui a peut-être coûté cette victoire qui était à leur portée. Evan Turner a de fait eu la balle de la gagne mais son tir à trois points échoue d’un rien. Golden State met donc fin à la série de victoire des Blazers (113-111).
Un 20-2 de feu pour Portland
Les Blazers prennent le meilleur départ mais les Warriors, sans Stephen Curry, placent la balle dans les mains de Kevin Durant et ça se traduit par 11 points pour KD et un 11-2 de Golden State qui reprend l’avantage au score. Et pas qu’un peu. Les Blazers restent quasiment trois minutes sans marquer le moindre panier et comptent déjà 10 points de retard (20-10). CJ McCollum (10 points) réduit un peu l’écart mais Golden State a déjà bien établi son jeu collectif, à l’image de ses 11 passes décisives après le 1er quart (contre 5 seulement pour Portland). Les Warriors sont en contrôle (33-24).
Et ils confirment leur domination sans partage en 2e quart. Les Blazers scorent 4 points en 8 minutes seulement, et quand ils marquent, c’est très compliqué, comme ce layup main gauche d’Al-Farouq Aminu. En face, à l’inverse, les Warriors déroulent tranquillement leurs systèmes offensifs alors que Klay Thompson s’occupe d’éteindre Damian Lillard avec deux contres consécutifs. Portland est dans les choux… mais se réveille subitement en passant un 20-2 pour arriver à la mi-temps à 3 petits points seulement (53-50). Lillard enchaîne deux tirs à trois points et le Moda Center est en feu !
Les Warriors d’un souffle
Le vent semble tourner au retour des vestiaires. Klay Thompson continue sa traversée du désert aux tirs (3/13 à la pause) et Draymond Green écope de sa 4e faute tôt dans le 3e quart. McCollum renverse pour Lillard grand ouvert. Mais ce dernier fait la passe supplémentaire pour Turner dans le coin. Portland a retrouvé ses vertus collectives. Mais les Warriors maintiennent le cap. JaVale McGee réalise un bon passage et Durant place 10 points dans la période et c’est ce vieux grigou d’Iggy qui enchaîne deux tirs de loin pour assommer les Blazers avant le dernier quart (84-74).
Grâce à CJ McCollum qui rentre derrière l’arc, Portland parvient à rester au contact. Et sur un nouveau dunk de Moe Harkless en contre-attaque, Steve Kerr arrête le jeu alors que les Warriors continuent de perdre des ballons. Malgré les efforts de Lillard et Plumlee, Portland n’arrive pas à repasser devant, la faute à Iguodala qui continue son festival à trois points ou Pachulia qui se jette sur un ballon qui traîne. A moins d’une minute, les Warriors font le break (+7) sur un trois points de Thompson, lui qui en est à 6/21 aux tirs. Ce dernier se refait la cerise aux lancers et, malgré une ultime tentative de Turner pour la gagne, les Warriors s’en tirent avec une victoire sur le fil (113-111).