Pour éviter de perdre un sixième match consécutif et revenir quatre ans en arrière, Toronto a respecté un principe de base : démarrer le match à fond en attaque et le conclure avec une grosse défense. Impressionnants offensivement dans le premier quart-temps (36 pts), les Raptors ont su serrer la vis dans le dernier pour priver les Bucks d’un hold-up envisageable. Décisif en début et fin de rencontre Kyle Lowry (32 pts, 6 passes) a parfaitement compensé l’absence de DeMar DeRozan.
« C’est là que nous avons perdu le match, dans les premières minutes puisqu’après ça, nous avons toujours couru après le score. »
Meilleur marqueur (21 pts, 13 rbds) et seul joueur des Bucks au-dessus des 20 pts au Air Canada Center, Jabari Parker est après-coup au moins aussi frustré que son coach, Jason Kidd. La raison des amertumes ? Après avoir attaqué la rencontre sur un 11-5 bien senti, Milwaukee a pris un bouillon mémorable dans le premier quart-temps : 31-6.
Dans les cinq dernières minutes du premier quart-temps, Kyle Lowry a écoeuré la défense des Bucks, entre drives, tir primés et caviars, notamment ceux pour Jonas Valanciunias (8 pts, 11 rbds) dans la raquette et Terrence Ross dans le corner – pour son seul panier du match. L’écart montera à +19 et sera de +17 après douze minutes. Battu par les Canadiens dans leurs deux premiers affrontements cette saison, Milwaukee (38% aux shoots et 19 balles perdues) est KO.
Pendant les 43 autres minutes d’un match à sens unique, les visiteurs resteront toujours derrière. La faute notamment au super boulot défensif de DeMarre Carroll sur Giannis Antetokounmpo, maintenu à 19 pts à 7/15.
« Je le compare à Magic Johnson car il a les mêmes qualités. Il a aussi un jump et quand il commence à y être à l’aise il peut faire mal. DeMarre l’en a empêché », expliquera Dwane Casey après la rencontre.
Jason Kidd l’avait lui très mauvaise. Parce que ses joueurs se sont fait marcher dessus dans le premier quart ? Non parce qu’après « être revenu dans le match pour être à -7 en fin de troisième quart alors que nous jouions mal, on a très mal démarré le dernier quart-temps. »
Lucas Nogueira, facteur X inattendu
En réponse à un drive d’école de Parker qui ramenait les Bucks à quatre possessions à 30 secondes de la fin du troisième quart, Lowry a rentré un tir primé avec l’aide précieuse d’un écran béton de Lucas Nogueira (9 pts, 5 rbds, 5 contres). En forme, le Brésilien a enchaîné par une interception conclue sur un alley oop pour infliger un 13-5 à des Bucks à terre. A -13 et 4 minutes à jouer, Lowry achève la bête sur un spin move de All-Star qu’il est encore, pour la troisième fois de suite.
Contrarié par la défense des Raptors dans la raquette pendant tout le match, Milwaukee y a été moins prolifique que d’habitude (44 pts contre 51 en moyenne), tout en laissant Toronto shooter à 40% derrière l’arc. Sur leurs cinq défaites précédentes, les Canadiens avaient shooté à 26% à 7m23. Cela aussi , Jason Kidd et Jabari Parker le regrettent. Les Bucks s’inclinent pour la septième fois en huit matchs alors que Toronto se redonne un peu d’air à la deuxième place de la conférence Est.
https://www.youtube.com/watch?v=TOyHbEBbcEM