Depuis 3 saisons, on attend de voir Yi Jianlian au niveau qui lui semblait destiné. Et, depuis 3 saisons, on est irrémédiablement déçu. Pourtant, l’intérieur chinois possède des qualités à faire valoir. Mais sa versatilité et ses bonnes mains ne compensent pas ses errements défensifs.
Transféré aux Wizards contre une bouchée de pain, Yi Jianlian espère relancer une carrière qui n’a jamais véritablement commencée. Ses récents work-outs ont en tout cas impressionné les observateurs. David Thorpe, analyste NBA pour ESPN, a ainsi discuté de la situation avec le blog dédié aux Wizards, Truth About It, et semble optimiste.
« Dans le gymnase, il nous a soufflé, » confie-t-il ainsi. « Son agent, Dan Fegan, nous avait dit que nous serions surpris de voir à quel point il était athlétique et il l’a été. Tous les joueurs dans le gymnase étaient surpris. Tous les coachs étaient surpris. Et je crois qu’il s’est surpris lui-même. »
Ses bonnes prestations lui ont même permis de s’ouvrir un peu. Yi Jianlian, très renfermé, est apparu moins timide, plus entreprenant avec les autres. Et ça s’est ressenti sur le terrain.
« Il dunkait tout, il allait plus vite que les arrières, il leur volait les ballons et partait en contre attaque avec la balle en main. Son coach musculaire, qui travaille avec lui tout le temps, a dit qu’il ne l’avait jamais vu faire ce genre de choses. »
L’intérieur chinois est un pari sans risque pour les Wizards qui l’ont obtenu pour rien et n’en attendent pas forcément des merveilles. S’il réussit à s’imposer, il pourrait représenter une bonne surprise.