Aussi étrange que cela puisse paraître, d’après le quadruple MVP et triple champion NBA, le duel qui depuis deux ans conclut la saison NBA n’est pas une rivalité. A 24 heures de la deuxième opposition de la saison entre Cavs et Warriors, le King a été élogieux envers les Californiens.
« C’est la meilleure équipe de la ligue depuis disons trois ans, mais nous ne les considérons pas comme des rivaux.«
Ah bon ?!?
Faut-il rappeler au « Chosen One » la longue liste des joutes verbales et provocations entre les deux équipes depuis deux ans ? Faut-il lui rappeler les rancoeurs et revanches qui nourrissent les deux finalistes NBA depuis 2015 ? Faut-il lui rappeler la soirée d’Halloween qu’il avait organisée chez lui, les squelettes portant un panneau indiquant « 3-1 », les cookies aux effigies de Klay Thompson et Stephen Curry ? Et même selon des rumeurs diffusées par ESPN, la poupée Curry que les invités de la soirée de Noël de James devaient enjamber, 24 heures après la victoire au buzzer du champion en titre le mois dernier ?
Tyronn Lue ne s’y trompe pas et a encore répété vendredi que oui, entre Warriors et Cavs c’est une rivalité. Deux jours plus tôt, USA Today publiait une interview de Klay Thompson, dans laquelle l’arrière de la Baie s’épanche sur la rivalité avec la troupe du Roi.
« Il y a une histoire entre nos deux équipes et le soir de Noël nous voulions envoyer un message. On voulait leur faire comprendre qu’à chaque fois qu’il allaient nous rencontrer, ça serait très compliqué » explique le shooteur des Warriors. « Nous avons eu une avance de 14 pts, finalement gâchée car nous n’avons pas su rester nous-mêmes. C’est dommage car nous voulions tellement gagner. On a encore un goût amer dans la bouche après la finale de juin dernier. »
Quid des squelettes et cookies à son effigie ?
« Je considère que ce sont des enfantillages que nous réglerons sur le parquet. Ce n’est pas respectueux de faire cela, mais franchement on s’en moque. Nous on ne pense qu’au terrain. »
Battus sur le fil à Cleveland sur un exploit de Kyrie Irving, les Warriors ont la possibilité de prendre leur revanche à domicile lundi soir. Ensuite, il faudra attendre juin pour éventuellement retrouver les deux équipes en finale. Il s’agirait alors de leur 3e opposition en trois ans. Du jamais vu en NBA, même à la grande époque des Lakers et des Celtics.