Non content d’avoir remonté un déficit de 24 points pour s’imposer chez le leader, Golden State, Memphis a récidivé la nuit dernière avec un comeback de 16 points face au troisième de sa conférence, preuve que la franchise « peut rivaliser avec n’importe qui » comme le souligne Zach Randolph, et surtout qu’elle a du caractère.
« On ne s’effondre jamais, c’est une certitude » se félicite David Fizdale dans les colonnes d’ESPN. « On se bat jusqu’au bout. »
Le fameux « Grit and Grind », marque de fabrique de la franchise du Tenessee depuis de nombreuses saisons. Un état d’esprit qui donne une confiance sans limites aux Grizzlies.
« Honnêtement, si on regarde le tableau d’affichage et qu’il y a un ou deux points d’écart en fin de match, on a le sentiment qu’on va gagner quoi qu’il arrive » affirme Mike Conley. « On n’imagine pas une autre issue. Ça vient de l’expérience acquise. »
Retenir le côté positif
Mais si la franchise s’offre des grandes « remontada », c’est aussi qu’elle se laisse distancer. Dépositaire de la culture défensive qui anime son équipe, David Fizdale a forcément moyennement goûté la prestation de ses joueurs en première mi-temps cette nuit, qui ont laissé Houston inscrire 64 points à 58% aux tirs.
« L’entraîneur n’était pas content » avoue ainsi Tony Allen, auteur de son meilleur match offensif de la saison avec 22 points à 9/10 aux tirs. « Il nous a pris à partie à la pause. Il nous a dit ‘On ne va pas se mentir, on ne joue pas dur, on ne s’accroche pas en défense’. Les gars ont eu à coeur de se rattraper en deuxième mi-temps. »
Et si l’entraîneur apprécie la capacité des ses hommes à réagir, l’objectif est maintenant d’éviter d’avoir à le faire tous les soirs.
« Je vais retenir le fait qu’on soit revenu, et j’aime les ingrédients qui font notre caractère. Mais on doit trouver un moyen de jouer avec davantage de régularité. »