De retour d’un road trip conclu sur le bilan de deux victoires et trois défaites, le Jazz revenait à la maison mais l’adversité restait à un niveau élevé, avec la venue des champions en titre renforcés de Kyle Korver. Lancés eux sur la troisième étape de leur road trip de six matchs, les Cavs ont bien tenté plusieurs assauts sur la cité mormonne mais ils encaissent leur première défaite du voyage à Salt Lake City (100-92).
Gordon Hayward (28 points, 9 rebonds) et Rudy Gobert (11 points, 14 rebonds) ont eu la peau de LeBron James (29 points, 6 rebonds, 5 passes, 4 interceptions) et ses copains. Accomplissement supplémentaire : ils ont réussi à tenir un avantage construit en deuxième quart. Le Jazz tient là une victoire référence !
Le Jazz creuse l’écart en 2e quart
Sur leur lancée positive, et enfin autorisés à jouer avec leur nouvelle recrue en provenance d’Atlanta, Kyle Korver, les Cavs imposent le premier coup de pression. Le Jazz est pris de court dans un premier temps mais réagit fort à l’image de ce dunk de Gordon Hayward sur la tête de Kevin Love. Utah prend son premier avantage mais les deux équipes sont dos à dos après douze minutes (29-29).
Le deuxième quart sera par contre à sens unique. Joe Ingles assure des deux côtés du terrain, en défense sur LeBron et à 3-points en attaque. Utah compte 9 points d’avance au milieu du 2e quart et parvient à tenir Cleveland à 12 points seulement. Bien servi par le même Ingles, Rudy Gobert va placer un gros dunk. Le Jazz est en roue libre pour arriver à la mi-temps, confortablement installé sur un coussin de 15 points (56-41).
Gordon Hayward en mode All Star
En champions, les Cavs réagissent en infligeant un cinglant 19-4 pour attaquer le 3e quart, dont 10 points de suite pour LeBron James qui dunke comme un sourd et artille de très très loin. Cleveland revient tambour battant, mais le Jazz se rebiffe ! Utah passe un 16-0 avec un George Hill saignant et les Cavs courent toujours après le score. Action symbolique pour Cleveland : Kyrie Irving rate un tir compliqué, qui fait gamelle, et dans la continuité, Trey Lyles rentre son premier tir à 3-points de la soirée (après six échecs aux tirs). Le Jazz reprend dix points d’avance.
En fait, Lyles réalise un 8-0 personnel. Et c’est encore lui qui délivre une superbe passe pour le trois points de Gordon Hayward sur le buzzer. Malgré les efforts de LeBron James, les Cavs ne se remettront pas des petits matchs de Love et Irving en adresse (9/32 en cumulé). Un ultime 14-4 sur 4 minutes de Cleveland sera le baroud d’honneur des champions. Hood et Hayward s’occuperont de refermer la porte à double tour en marquant en triple. Utah s’impose derrière un double double de Rudy Gobert (11 points, 14 rebonds) et une belle prestation collective (102-90).
[box boxscore_100117_uth-cle]