Actuellement sur une pente très glissante, avec sept défaites sur leurs neufs derniers matchs, les Pistons doivent absolument se ressaisir. Avec des défaites de 14.4 points de moyenne sur cette période noire, l’équipe de Motown a clairement un problème mécanique…
En l’occurrence, Stan Van Gundy estime que son équipe manque d’un ingrédient essentiel : l’envie ! Mais SVG ne veut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Pas question de parler transfert. Pas encore du moins…
« Je suis focalisé sur ma mission de faire jouer ce groupe mieux que ça et essayer d’aller de l’avant » explique-t-il après un entraînement. « Mon objectif n’est pas de tout changer. J’ai vu ce groupe gagner, je sais qu’il peut le faire. Je sais que ce groupe peut être bon, et je sais surtout qu’il peut être meilleur qu’il est actuellement. »
« Tout est possible, tout est envisageable »
Qualifiés en playoffs la saison passée, les Pistons faisaient effectivement figure de candidats directs cette saison après avoir dépassé les attentes l’an passé. Mais, un peu comme Portland, les joueurs de Detroit n’arrivent pas à passer la seconde.
« J’ai une équipe qui n’arrive pas à réaliser ses objectifs en ce moment, et je prends ça comme un problème de coaching. Mon questionnement actuellement, c’est de savoir comment j’arrive à faire jouer cette équipe mieux que ça, avec un effort et une énergie plus constantes. »
Après avoir essayé de modifier son cinq de départ, en remisant Tobias Harris sur le banc en faveur de Jon Leuer, sans grand succès, Stan Van Gundy veut simplement remettre de l’huile dans le moteur. Et reprendre la route dans le bon sens.
« On est en danger en ce moment. Chaque défaite nous met un peu plus en danger, surtout quand on perd à domicile comme on le fait. Il ne fait aucun doute qu’on doit le comprendre. On ne peut pas se cacher et croire que ces défaites ne sont pas graves. Dans notre situation, tout est possible, tout est envisageable. »