Depuis le retour de LeBron James à Cleveland en 2014, les Cavaliers sont redevenus la meilleure équipe de l’Est et même de la ligue depuis juin dernier.
Seulement, sans lui, ils sont statistiquement l’une des pires. En 22 matches disputés sans le King, pour blessure ou repos, depuis le début de saison 2014-2015, ils affichent un très vilain bilan de 4 victoires et 18 défaites. La dernière en date contre les Pistons est un exemple de plus : sans leur MVP, Cleveland n’y arrive pas.
« Je suis pratiquement sûr qu’on va pointer du doigt Kevin Love et moi, sur le fait qu’on ne peut pas gagner sans LeBron », annonce Kyrie Irving à ESPN. « C’est toujours la même chose. »
Le meneur n’a pas été mauvais mais n’a pas brillé non plus contre Detroit avec 18 points à 8/20 au shoot, 8 passes et 5 rebonds, tout comme l’intérieur, 17 points à 6/14 et 14 rebonds. Leurs moyennes sans LeBron James depuis deux ans sont convenables : 18.6 points et 11.1 rebonds pour Kevin Love, 25.9 points et 5.5 passes pour Kyrie Irving.
Deux All-Stars ne suffisent-ils pas pour battre des équipes comme Detroit ?
« On a assez de talent pour remporter des matches, c’est évident », avance Kevin Love. « Mais quand on retire le meilleur joueur du monde de son équipe, c’est moins facile. Son impact est tel que quand il n’est pas là, on perd plus, naturellement. »
18% de victoires sans LeBron James
Les Cavaliers inscrivent 110.8 points de moyenne avec LeBron James. Sans lui, l’attaque est en berne avec 89.3 points. L’écart est conséquent, et pour la rencontre contre les Pistons, on peut ajouter l’absence de J.R. Smith.
Alors que les Cavs ont su se passer de Kyrie Irving et Kevin Love pendant plusieurs matches en 2015 pour atteindre les Finals, une blessure du quadruple MVP serait catastrophique pour Cleveland. Il faut dire que le jeu de Cleveland repose sur la capacité du King à attirer les aides pour trouver ses shooteurs à l’extérieur.
« On aura LeBron avec nous », rappelle Kevin Love. « Mais on devrait tout de même gagner des matches sans lui. On en est capable. »
Pas pour le moment…