C’est du Shaquille O’Neal dans le texte. Le pivot aime la lumière. Il a longtemps attiré ses rayons et ne supporte pas de les voir s’éloigner. Alors, bien qu’il n’ait pas encore trouvé de club et que personne ne soit prêt à lui offrir le contrat qu’il demande, O’Neal veut faire parler de lui.
A coups de déclarations fracassantes, à l’image de ses dunks d’antan.
« La chose la plus importante qui va définir mon héritage est comment je l’ai fait, ce que j’ai fait et qui je suis, » explique-t-il ainsi. « Je suis un pivot étrange. Qui fait du rap, qui fait des films. Qui fait des tas de choses. Mais qui fait toujours les choses de la bonne façon. J’ai changé le visage de trois franchises (Orlando, Lakers, Miami). On parle d’un gars au sujet duquel les arbitres tenaient des réunions secrètes pour changer les règles. C’est ça, mon héritage : le joueur le plus dominant de l’Histoire. »
C’est exactement le type d’interviews qui va remettre le vétéran au centre des débats. Mais est-ce vraiment ce dont il a besoin ? Car, outre le salaire, beaucoup de franchises s’interrogent quant à la nécessité d’ajouter un ego aussi fort à leur vestiaire.
Et ce type de discours ne va certainement pas changer leur façon de voir les choses.