Si la reconstruction entamée par Sam Hinkie commence aujourd’hui à donner ses fruits, il manquait quelque chose aux Sixers pour que la Cité de l’Amour Fraternel puisse s’éprendre à nouveau de son équipe.
À Philadelphie, l’important n’est pas tellement de gagner mais de jouer avec le coeur. Après tout, Allen Iverson n’a pas toujours brillé collectivement lors de ses belles années chez les Sixers mais il n’empêche que la ville l’a tout de suite adopté, lui mais aussi ses équipes. Depuis son départ, la direction des Sixers n’avait jamais trouvé « The Answer » à l’indifférence générale dont souffrait l’équipe.
De la haute voltige dans le public malgré ses opérations
La réponse se trouve peut-être en Joel Embiid. Cette nuit, le pivot n’a pas seulement réalisé un match de haut niveau, il y a mis la manière. Avec son énergie, sa fougue, sa faculté à se jeter dans les gradins pour sauver un ballon et ce, en dépit de deux opérations du pied, le pivot camerounais a électrisé la foule.
S’il était quelque peu en difficulté depuis trois semaines, il a rappelé cette nuit pourquoi le monde s’émerveillait autour de sa combinaison de taille, de qualités athlétiques et de talent. Ses mains n’en font pas seulement un redoutable shooteur mais aussi un excellent passeur, à l’image de cette passe envoyée après une glissade au sol.
Avec 33 points, il termine avec le record de sa jeune carrière. Il ajoute également 10 rebonds, 3 contres, 2 interceptions et la victoire en prime. Même Nerlens Noel, mis au ban sur le banc, n’a pu que sourire face à la prestation de son coéquipier. Après la victoire, Joel Embiid se souvenait de mots que lui avait confié Allen Iverson.
« Il me disait : ‘Joue comme si c’était ton dernier match.’ Je pense que c’est ce que j’ai fait. »
Comme A.I, Joel Embiid redonne petit à petit vie à Philadelphie.
https://www.youtube.com/watch?v=ilYAWODh7LI