« Je disais seulement que nos rôles étaient différents en attaque ». Quelques minutes avant son affrontement avec DeAndre Jordan et les Clippers, Hassan Whiteside a tenu à clarifier ses propos tenus la veille à l’encontre de son homologue.
« C’est un bon gars », assure-t-il au Miami Herald. « Je ne voulais pas dire qu’il peut juste faire ceci, ou cela. Je parlais juste de nos rôles offensifs. Mon rôle change d’ailleurs. J’étais davantage le ‘lob guy’ l’année dernière. Je dois faire un peu plus aujourd’hui. »
DeAndre Jordan n’a sans doute eu que faire de ce rétropédalage en règle. Le pivot des Clippers a préféré répondre sur le terrain, en faisant ce qu’il sait faire. En l’occurrence, un peu plus que simplement conclure les alley-oop : 12 points (à 5/7), 19 rebonds et 3 contres, face aux 11 points (5/12) et 17 rebonds d’Hassan Whiteside. Et la victoire en prime.
S’il a remporté, de peu, le duel des chiffres, le Clipper a surtout donné l’impression de peser davantage sur le match. À l’image de son énorme contre sur Justise Winslow et bien sûr son panier décisif en fin de partie.
« Je voulais juste venir ici et obtenir la victoire », s’est contenter de dire l’intéressé, à l’issue du match, à AP, repris par ESPN.
Interrogé par le Miami Herald, Chris Paul a lui aussi fait dans le minimalisme efficace.
« Sérieusement mec – first-team All-NBA, first-team All-Defense. Il n’a rien d’autre à dire. »
« Le meilleur poseur d’écran de la ligue »
Son adversaire d’un soir à la mène, Goran Dragic, s’est montré plus expressif à propos du pivot des Clippers.
« Il est probablement le meilleur poseur d’écran de la ligue. Quand il pose, mon Dieu, c’est vraiment difficile de passer à travers. C’est un joueur unique. Il protège la peinture, il est toujours au bon endroit. Il est toujours vocal, je pense qu’il parle plus que Paul. »
Côté Hassan Whiteside, c’était clairement la soupe à la grimace après la rencontre.
« C’est une victoire difficile… », lâche-t-il, tête basse et beaucoup moins expressif qu’avant le match. « Je n’étais pas focalisé sur ce duel [avec Jordan]. J’ai juste essayer d’empêcher Chris Paul de venir à l’intérieur. »