Pour la première fois de la saison, les Sixers ont aligné Jahlil Okafor et Joel Embiid dans un même cinq majeur. L’association des deux pivots étaient l’un des centres d’attention de ce match face aux Raptors, perdu de peu par Philadelphie.
Mais le bilan de cette première expérience est plutôt mitigé. Les six premières minutes du match sont éloquentes. Embiid a été préféré à Ersan Ilyasova sur le poste d’ailier fort. Résultat : en attaque, Jahlil Okafor occupe la peinture, enchaîne quelques bons moves face à Jonas Valanciunias. Tandis qu’Embiid passe le plus clair de son temps en tête de raquette, ou en périphérie, souvent derrière l’arc. Et souvent statique. L’ancien de Duke touche bien plus souvent le ballon que le second, qui est pourtant demandeur. Mais filer la grappe à un pivot immobile aussi loin du cercle…
Brett Brown décide alors de faire rentrer Ilyasova à la place d’Embiid… qui n’a pas pris un shoot.
Le plus mauvais match de Joel Embiid en attaque
La paire va jouer 17 minutes ensemble sur tout le match. Si Okafor termine avec 17 points (à 6/9), son compère intérieur a semblé plus emprunté quant à sa position. Il termine avec 9 points en tentant seulement 6 shoots, son match offensif le plus timide de la saison. Un match, précisons-le, marqué par plusieurs accidents : cheville tordue à l’échauffement puis dans le match, un nez en sang après un coup au visage, et une bonne gamelle dans le public pour sauver un ballon.
À l’issue du match, Joel Embiid reconnaissait que quelque chose avait cloché.
« Je crois que pour la première fois que je suis un Sixer, je n’ai pas fait confiance au « process » [son surnom] ce soir », lâche-t-il à Philly.com. « J’étais statique dans le périmètre, pas en mouvement. Je n’ai pas été actif en défense. »
Le pivot ne précise pas s’il faut y voir un lien avec son nouveau camarade de raquette. Ce dernier semblait plutôt satisfait de cette expérience. Tout comme son coach, Brett Brown.
« J’ai pensé que c’était OK. Nous avons vu de bonnes choses. »
Enthousiasme mesuré… L’entraîneur n’en a pas terminé avec ses expérimentations puisqu’il devrait maintenant tester la paire Embiid-Noel. Le dernier cité, « curieux » de cohabiter avec ses deux camarades, n’ayant pas joué cette nuit.
« Nous sommes dans une saison totalement nouvelle, un monde complètement nouveau », assure le coach. « Quand Nerlens va revenir, nous allons regarder Joel et Nerlens ensemble. Comment cela pourrait ne pas être excitant défensivement ? »