En décembre 2011, au sortir du lockout, Chris Paul est mécontent à la Nouvelle-Orléans. Le meneur All Star en a sa claque de perdre des matchs. Et il est d’autant plus aigri quand il apprend qu’un échange en triangle avec les Lakers et les Rockets a été annulé par la ligue, David Stern en tête.
Cinq ans plus tard, l’ancien commissionner de la Ligue donne sa version des faits. À l’époque, les Hornets cherchent un racheteur, et c’est la NBA qui assure l’intérim…
« Je vais corriger votre vocabulaire : quelle ‘annulation’ ? Le GM [Dell Demps] n’était pas autorisé à faire cet échange », a rappelé David Stern lors d’une conférence récente. « Agissant au nom des propriétaires, nous avions décidé de ne pas faire cet échange. J’étais le représentant des propriétaires. Mais il n’y avait rien à annuler. L’échange n’a jamais été monté. »
« Je me suis fait tuer »
En théorie, Chris Paul aurait donc rejoint Kobe Bryant aux Lakers alors que les Rockets auraient récupéré Pau Gasol et les Hornets Kevin Martin, Luis Scola, Lamar Odom, Goran Dragic plus un choix du premier tour de la draft 2012.
En vérité, selon David Stern, cet échange n’a jamais été accepté en premier lieu. Pire, selon lui, toute cette histoire a abîmé l’image de marque de la NBA…
« Quand on est le commissionner et qu’il y a deux équipes qui sont énervées contre vous, comme l’étaient les Lakers et les Rockets. Puis que les GM passent leur temps à dire du mal de vous sans avoir l’air d’y toucher, ça donne une mauvaise impression [de la ligue en général]. C’est une des rares occasions où j’ai décidé de faire silence radio pour voir ce qui allait se passer. Et je me suis fait tuer ! Mais la réponse est : il n’y a jamais eu d’échange. L’échange n’a jamais été approuvé par moi, en tant que représentant des propriétaires. »
Finalement, quelques jours plus tard, la NBA donnera son aval pour un transfert aux Clippers.