NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.81NEW2Pariez
  • LA 1.37DEN3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Tim Grgurich, le gourou discret qui fait le bonheur de Milwaukee

grgurichÀ 74 ans, Tim Grgurich a tout connu en tant qu’assistant. Bras droit de Jerry Tarkanian en NCAA, il avait mis en place la célèbre défense d’UNLV en 1990. Quelques années plus tard, il avait cette fois été l’architecte de la défense de fer des Sonics de George Karl, lorsque Gary Payton et Shawn Kemp avaient atteint les Finals, en 1996.

Assistant ensuite chez les Blazers puis chez les Nuggets, où il retrouva d’ailleurs George Karl, Tim Grgurich a aussi remporté le titre NBA lorsqu’il était à Dallas, aux côtés de Rick Carlisle. Dans le Texas, il prodiguait ainsi ses précieux conseils à Jason Kidd et Jason Terry, ce dernier allant même jusqu’à affirmer que celui que beaucoup considèrent comme le meilleur assistant de l’histoire NBA a été l’une des clés lors du titre obtenu en 2011.

« Il est l’une des raisons majeures de notre titre », assure le Jet. « Il était le ciment. On ne le voyait jamais sur le terrain pendant les matchs mais il était dans les couloirs. Si je sortais du match et qu’il voyait quelque chose qui n’allait pas, il le notait. Je regardais ses notes et je revenais sur le terrain en corrigeant ce qu’il avait marqué. Il était précis et il me confirmait ce que je pensais quand j’avais raison. C’est important pour un coach ».

La discrétion comme méthode de travail

Devenu coach dans le Wisconsin, Jason Kidd n’a pas hésité à recruter celui qu’il connait depuis le lycée, Tim Grgurich organisant chaque été un camp d’entraînement à Las Vegas qui est devenu un passage obligé pour les joueurs NBA.

« En sachant qui il est, son éthique de travail et ce qu’il représente pour le basket, il devrait être au Hall of Fame », assure même l’ancien meneur. « Ce qu’il a fait… Si on disait qu’il a influencé un million de personnes, ce serait encore minimiser son impact. Il est responsable du fait que nous ayons des coachs spécialisés pour le développement des joueurs. Il a fait beaucoup pour ça ».

Véritable rat de gymnase, capable de dormir à la salle d’entraînement et pensant au basket tout le temps, Tim Grgurich aide désormais les jeunes Bucks, en particulier Jabari Parker et John Henson. Que ce soit sur le terrain ou dans la salle vidéo, les Bucks vantent le travail de ce gourou, qui ne compte pas ses heures, malgré son âge de plus en plus avancé.

Assistant chez les Bucks, Greg Foster assure qu’il a relancé beaucoup de joueurs qui avaient perdu confiance en leurs capacités. Mais quand on demande à l’intéressé le secret de ses méthodes, le discret assistant ne trahit pas sa réputation.

« Je sais comment être silencieux ».

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *