Il y a 15 jours, une vidéo avait créé le buzz. On y voyait Vince Carter annoncer qu’il serait « possible » qu’il participe à nouveau au Slam Dunk Contest. À 40 ans puisqu’il les fêtera en janvier prochain.
Sauf que ce n’était finalement qu’un détournement. En fait, cette vidéo a plusieurs mois, et elle avait été prise avant le concours de cette année, et Vince Carter donnait l’époque son avis sur les participants de l’édition 2016. L’extrait dévoilé il y a 15 jours était donc sorti de son contexte…
« J’ai entendu parler de cette vidéo après les faits, et d’un seul coup, tout le monde est venu vers moi, en me demandant si j’allais participer au Slam Dunk Contest » répond-t-il à NBA.com lors de son passage à New York avec les Grizzlies. « J’ai demandé d’où ça sortait. Peu importe le clown qui a sorti ça, il faut en revenir d’abord à la source. Demandez moi ! Venez au training et demandez moi ! »
« Il me faudrait un jour pour faire mon deuxième dunk »
Même s’il est encore capable de passer un windmill à l’échauffement ou de posterizer les petits jeunes, Vince Carter n’envisage pas de défier Zach LaVine et Aaron Gordon.
« Je pourrais sans doute faire un dunk, mais il me faudrait un jour pour en faire un autre » ironise-t-il. « Je pourrais faire quelques trucs, mais ce ne serait pas suffisant pour gagner le concours. »
Vince Carter comprend que des fans aient pu être emballés à l’idée de le revoir, mais il n’a jamais voulu créer de fausse joie.
« C’est frustrant car je n’en ai jamais parlé. Je n’ai même pas dit que je le gagnerais. Je n’ai même pas dit que j’y participerais. Et pourquoi voudrais-je gâcher le souvenir de cette nuit magique en 2000 ? ».