Malgré un début de match catastrophique, les Grizzlies, privés de Chandler Parsons et de Tony Allen, sont finalement venus à bout des Wolves (102-98). Mike Conley (24 points), Zach Randolph en sortie de banc (19 points et 11 rebonds) et un style complètement différent des dernières années (11/24 de loin) ont marqué le premier succès du coach rookie David Fizdale. Côté Wolves, le trio Wiggins – Towns – LaVine a marqué 55 points mais leurs erreurs en fin de match leur ont coûté la victoire. Il faut que jeunesse se passe…
Les Wolves sautent à la gorge des Grizzlies
Portés par un Karl Anthony-Towns chaud bouillant avec 14 points en premier quart temps, les Wolves débutent la rencontre en infligeant un 20-3 aux Grizzlies. Les locaux se ressaisissent alors en répondant par un 13-5 derrière la maestra de Mike Conley. Six tirs primés sur neuf tentatives leur permettent de revenir au contact après douze minutes (32-29).
Le réveil de Marc Gasol permet même à Memphis de combler son retard à cinq minutes de la mi-temps (45-45) mais leur manque de rigueur défensive redonne de l’air à Minnesota. Derrière 20 lancers francs tentés et 8 points de suite d’Andrew Wiggins, les Wolves virent en tête à la pause (59-50).
Memphis à l’usure
Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Mike Conley infligent un 16-0 à leurs adversaires derrière une défense retrouvée et l’adresse de James Ennis (66-61). C’est une nouvelle fois Andrew Wiggins qui prend ses responsabilités pour stopper l’hémorragie. Bien épaulé par Kris Dunn, il permet aux Wolves d’entamer la dernière période à -1 (76-75). Memphis décide alors d’insister sur Zach Randolph. Le vétéran, sixième homme de luxe, marque 9 points en sept minutes mais ça ne suffit pas pour creuser l’écart. Les hommes de Thibodeau s’accrochent en effet derrière la moisson au rebond offensif de Gorgui Dieng (85-85).
Muet depuis le premier quart temps, Towns se réveille dans le money time. Un enchainement poste bas puis un tir à trois points sur la tête de Gasol redonnent l’avantage aux Wolves mais leur manque d’expérience s’avère fatal. Un rebond offensif et deux gros stops de JaMychal Green, puis deux lancers ratés de Wiggins lancent Memphis sur un 7-0 qui plie les débats.