À moins de deux semaines de la reprise du championnat, « l’Affaire Rose » ne permet pas aux Knicks de se préparer dans les meilleures conditions. Comment mettre en place des systèmes quand son meneur de jeu titulaire n’est pas là ?
« Quand ce sera fini – le plus tôt possible je l’espère – on lui apprendra quelques trucs » explique l’entraîneur Jeff Hornacek à Newsday. « On essaye d’étaler un peu le travail, comme ça quand il sera là on ne reviendra pas dessus. Ce ne sont que des petites choses. Comme les systèmes en sortie de temps morts, les fins de match, ou certains trucs qu’on pourrait faire défensivement. Quand Derrick reviendra, il devra se mettre dedans rapidement. »
Un leader par l’exemple
En attendant, c’est son ami et coéquipier de toujours, Joakim Noah qui est prêt à effectuer ses débuts avec les Knicks.
« Il est comme un animal en cage » affirme Carmelo Anthony. « Il donne de la voix. On peut voir la différence quand il est sur le terrain. Son énergie, son excitation d’être de retour sur le parquet élève le niveau de jeu de tout le monde dans un sens. »
Même son de cloche chez Jeff Hornacek, qui apprécie l’impact de Noah sur ses coéquipiers.
« Il apporte de l’énergie, il parle, il appelle des aides » liste le technicien. « Il bloque au rebond offensif et plonge sur le ballon. Il est contagieux : les gars le voient faire et se demandent pourquoi ne pas en faire autant. »