À 36 ahs, Metta World Peace n’est toujours pas assuré de garder sa place dans l’effectif des Lakers qu’il pense déjà à la suite. Et comme son grand ami Kobe Bryant, l’ailier vétéran se voit bien jouer encore trois saisons après celle-ci pour atteindre un total de 20 campagnes en NBA, et 21 en carrière puisqu’il a joué en Chine.
« La question est de savoir si je peux y arriver »
D’ailleurs, l’ancien meilleur défenseur de la ligue est convaincu de son maintien au sein de l’équipe de Luke Walton, son ancien coéquipier devenu coach.
« Je veux finir fort. » explique t-il à l’Orange County Register. « Il ne s’agit pas de ce que cela représentera à mes yeux mais de savoir si je peux y arriver. Ma préoccupation est de prendre du bon temps. Il n’y a rien de spécial à surmonter. Je suis un super joueur de basket et c’est ce qui est le plus dur : devenir un bon joueur. Une fois que vous l’êtes, vous n’avez plus à vous inquiéter de quoi que ce soit. »
Titularisé face aux Nuggets il y a deux jours, Metta World Peace est resté muet en attaque mais il a montré qu’il était encore en très bonne condition. Pour son coach, il représente encore une sécurité en l’absence de Luol Deng, touché au genou, d’autant que Brandon Ingram apprend toujours les joies du haut niveau.
« Metta est très professionnel. » confirme Luke Walton. « Cela aide énormément de l’avoir avec nous pour le training camp. »
Toujours en balance pour une place dans l’effectif
Le coach précise qu’il s’agit du training camp car rien n’est promis à Metta World Peace : son contrat n’est pas garanti et comme l’an passé, il devra gagner sa place, chose que Mitch Kupchak, le general manager, laisse encore en suspens.
« L’an passé, nous ne pensions pas qu’il finirait dans l’équipe et il l’a fait. » rappelle le dirigeant. « La même chose peut arriver cette saison. S’il fait les 28 jours de la pré-saison et que nous décidons de ne pas le garder, il comprendra. Ces 28 jours vont être très précieux pour notre franchise. »
Encore en balance, la route de Metta World Peace est encore longue pour s’assurer une place cette saison, autant dire qu’elle sera semée d’embûches avant qu’il n’atteigne son objectif de vingt campagnes.