Auteur de 9 points en 16 minutes pour sa première en NBA hier soir, Dejonte Murray (1m96, 20 ans) a notamment marqué les esprits avec un tir réussi depuis le soleil… peint sur le parquet des bien nommés Suns.
Immédiatement au régime NBA !
Rookie sans peur et sans reproche, Murray apprend la NBA sur le tas, lui qui n’a passé qu’une seule et unique saison en NCAA, du côté de Washington (l’état, pas la ville). Le natif de Seattle, qui est comparé à Jamal Crawford à cet égard, a effectivement un profil similaire au vétéran des Clippers.
Et notamment ce côté filiforme, quasi fragile, auquel les Spurs veulent remédier pour que leur protégé puisse durer dans le grand bain.
« Ils me donnent des milk shake au chocolat. Je n’aime pas les autres goûts mais les chocolats, ça me va » précise Murray au Express News. « Je ne vais pas devenir gros, loin de là. Je veux juste devenir plus costaud, pour résister aux contacts et finir près du cercle. »
Fluet mais tellement rapide et élusif pour les défenseurs adverses, Murray a été pris sous son aile par Tony Parker. Le meneur français se reconnaît dans son rookie…
« C’est un peu comme Kevin Willis et moi quand j’ai commencé », se souvient Parker. « Je sais exactement ce qu’il traverse. C’est notre boulot de faire qu’il se sente à l’aise et qu’il réalise son potentiel. »
La présaison pour se faire les dents
Le camp d’entraînement à peine terminée, les Spurs, en bons vétérans, n’ont pas encore lancé leurs tauliers (Parker, Aldridge, Green, Gasol, Mills, Ginobili) si ce n’est pour Kawhi Leonard, le plus jeune d’entre eux. A ce moment de la saison, Gregg Popovich peaufine encore les contours de son groupe.
« Il s’agit de voir quels joueurs jouent bien ensemble, qui peut apprendre, qui peut devenir un bon coéquipier, qui accepte son rôle. C’est en général ce que je regarde pour les nouveaux gars qui arrivent jeune. On veut voir qui a l’éthique de travail, qui répond au mieux à ses coéquipiers. On regarde en fait plus les intangibles que la tactique pure et dure en ce moment. »
Quant à notre vaillant rookie, il suit le flot avec envie et détermination. Dejounte Murray est un gars bien décidé à réussir. Et comme Parker, Ginobili, Leonard ou d’autres avant lui, San Antonio est une franchise des plus favorables à l’épanouissement des joueurs qui ont du talent.
« J’ai fait la ligue d’été, et puis le media day, je prends les étapes les unes après les autres. Je ne précipite pas les choses. J’ai hâte de pouvoir jouer. »
That time @DejounteMurray literally made a shot from the sun… https://t.co/orr3tuZ2qy
— San Antonio Spurs (@spurs) October 4, 2016
.@DejounteMurray is heading into his first @NBA season ready to learn https://t.co/b9DAmdXNRk
— San Antonio Spurs (@spurs) September 30, 2016