Comme Derrick Rose avant lui, Dwyane Wade aimerait que le speaker du United Center l’annonce comme venant de “Chicago, Illinois” avant chaque match. Après plus d’une décennie du côté de Miami en Floride, le Flash a décidé de rejoindre sa ville natale et de signer avec les Bulls.
Dwyane Wade peut déjà sentir l’enthousiasme de la ville au sujet de son retour, lui qui a plus jeune idolâtré les Bulls de Michael Jordan.
“Je pense que beaucoup de fans sont emballés par cette saison et les possibilités qu’elle apporte” raconte Dwyane Wade. “Les gens vont regarder ça de près. Il y a ceux qui nous soutiennent et ceux qui veulent nous voir échouer. Ceux-là, on les laisse de côté. Il y a une très bonne “vibe” dans cette ville. Les fans viennent me voir pour me soutenir, je suis vraiment heureux d’être ici.”
Dwyane Wade a aujourd’hui 34 ans et s’offre donc un dernier rodéo à Chicago mais il ne sera pas en pré-retraite. La franchise assure ainsi vouloir se servir de son expérience pour rebondir après une dernière saison ratée.
“J’attends de lui qu’il se comporte en leader, et je pense qu’il va aller au-delà de tout ce qu’on attend,” pense Fred Hoiberg, le coach. “C’est un joueur extrêmement intelligent. Il sait prendre soin de son corps pour être dans la forme qu’il faut. À nous de nous mettre à son niveau avant la reprise. Il ne se ménage pas, il joue à fond et ne se repose jamais pendant les exercices.”
Davantage de tir à trois points ?
En carrière, Dwyane Wade tourne à 23.7 points par match. Treize saisons marquées par trois titres NBA et douze sélections au All-Star Game. Un parcours qui suscite le respect, même si Flash est maintenant face à un nouveau challenge.
“Mon jeu s’adapte partout” rassure-t-il. “J’ai joué avec tellement de joueurs différents, du coup je ne suis pas inquiet. Je dois juste comprendre l’attaque, ce qu’on essaye de faire, apprendre à connaître mes coéquipiers. Mais je sais où je suis efficace, où je dois être agressif…”
Il risque tout de même d’y avoir une différence avec les dernières saisons : Dwyane Wade s’apprête à tenter plus de tirs à trois points que d’habitude à la demande du staff des Bulls. La saison dernière, il n’a ainsi tourné qu’à 16% (7 sur 44) après plusieurs saisons à bouder la ligne à 7m25… Un gros changement donc.
“Je vais essayer de prendre l’habitude d’utiliser mon tir à trois points” confirme-t-il. “Le coach m’a dit de prendre mes tirs, et c’est une nouvelle ère pour moi. Habituellement, j’essaye de trouver les endroits où je suis à l’aise, ou je peux être agressif. Mais je suis un playmaker, et je cherche toujours à apporter quelque chose à mes coéquipiers.”
En coulisses, Dwyane Wade attend maintenant de savoir s’il pourra bien entendre le fameux “From Chicago, Illinois” avant son entrée en piste au United Center.