À Portland, on ne change pas une formule qui gagne, et Terry Stotts a décidé de reconduire Al-Farouq Aminu au poste d’ailier fort. L’expérience avait été fructueuse en fin de saison puis en playoffs, et le Nigérian va donc se décaler définitivement au poste 4.
“Notre cinq prédominant, on l’a vu lors des onze derniers matches et en playoffs” a expliqué Terry Stotts en conférence de presse. “Ce n’est en rien un grand changement. Je pense d’ailleurs que jouer ailier n’était pas sa position naturelle mais il s’était très bien comporté. Il évolue et grandit à ce poste.””
Par sa polyvalence, Aminu est habitué à passer d’ailier à ailier-fort, mais c’est effectivement lorsqu’il a joué 4 que Portland s’est le mieux comporté, éliminant les Clippers avant de faire trembler les Warriors.
“Depuis deux ans, j’ai fait des allers-retours à ce poste lorsqu’il y avait besoin,” rappelle-t-il dans The Oregonian. “À Dallas, j’ai un petit peu joué 4, mais aussi pivot, mais davantage en 4.”
Pour Terry Stotts qui possède une multitude de solutions pour le poste d’ailier (Crabbe, Harkless, Turner…), ce choix n’est en rien motivé par une volonté de “small ball”.
“Je ne considère pas que c’est du “small ball” quand cette personne mesure 2m07 pour une envergure de 2m20. Il peut défendre à l’intérieur, il peut défendre sur le postup, il peut écarter au large… J’aime appeler ça “le basket de qualité” (ndlr : “skill ball” plutôt que “small ball”).
Une expression déjà employée par Steve Kerr qui préfère mettre en valeur la polyvalence et l’intelligence de ses joueurs plutôt que de parler de “small ball”.