Actuellement dans son année sénior dans le même lycée fréquenté par Jason Kidd (St Joseph Notre Dame High School), Jadé Smith est le dernier de la longue tradition de meneurs issus d’Oakland.
Et précisément considéré comme le meilleur joueur issu de ce lycée depuis l’actuel coach des Bucks, Smith (1m93, 83kg) va poursuivre son apprentissage l’an prochain à la fac de Pepperdine, ainsi que le joueur lui-même l’a annoncé sur Twitter.
Meneur de grande taille et athlétique, Smith doit évidemment encore bosser son tir de loin, et sa technique balle en mains, mais il dispose déjà de belles prédispositions au tir à mi-distance et dans la lecture du jeu. Pas encore vraiment meneur dans l’esprit, Smith sera sans aucun doute formé aux devoirs du poste au niveau supérieur.
« J’entends les comparaisons [avec Jason Kidd] mais je dois rester équilibré et jouer pour l’équipe, ne pas trop me projeter. Je veux jouer pour l’équipe et ne pas me placer au-dessus », expliquait Smith en 2014. « Quand on rentre dans la salle, il y a des photos de Jason Kidd partout. On a son maillot accroché aussi. Tout le monde en parle, c’est une légende ici. »
Si ça ne sera pas California comme J-Kidd mais Pepperdine (l’ancienne fac de Yakhouba Diawara notamment), Jadé Smith espère néanmoins que ça le mènera en fin de voyage en NBA… Il en a le potentiel !