Acteur à ses heures perdues, Shaquille O’Neal n’hésite jamais à utiliser des métaphores cinématographiques. Alors qu’il venait d’expliquer que Kobe voulait être le “Will Smith de la NBA”, le Shaq a raconté les conditions de son départ des Lakers, et il ne manque plus que Scorsese ou Coppola pour immortaliser tout ça.
“Je ne voulais pas quitter les Lakers, mais en tant que vétéran des affaires, j’ai réalisé qu’il ne pouvait pas y avoir deux rois” explique-t-il sur NBA TV dans “The Big Conversation”. “Dans tous les grands films que j’ai vus, les films sur la mafia, le jeune boss dégage le plus âgé. Je savais que ça arriverait.”
Et Shaq de se souvenir précisément des circonstances, et du “casting” de cette version très personnelle du Parrain…
“J’y ai pensé au moment des Finals. J’avais assemblé une super team. J’avais ramené Gary Payton. J’avais ramené Karl Malone. Il y avait Kobe et moi. J’ai dit que si nous ne gagnions pas, il y aurait du changement. Lorsqu’on a perdu, j’ai su que je serais dans de sales draps. (…) Je ne m’attendais pas à ce que ça arrive aussi rapidement, et la manière m’a agacé.”
La suite, on la connaît effectivement… Les Lakers refusent de prolonger le Shaq qui est transféré au Heat. Le lendemain, les Lakers prolongent Kobe au prix fort. Le “jeune boss” avait pris le pouvoir.