Arrivé au Thunder l’été dernier pour prendre la suite de Scott Brooks, Billy Donovan a parfaitement réussi la transition entre la NCAA et la NBA, parvenant même à éliminer les Spurs puis à pousser les Warriors dans leurs derniers retranchements en finale de conférence.
Malheureusement, il lui faudra presque repartir de zéro puisque trois joueurs majeurs ont quitté le Thunder, dont Kevin Durant…
« Je ne voulais pas être impliqué dans les discussions de la free agency car ce n’est pas vraiment ma place » a-t-il expliqué dans The Vertical à propos de cette unique saison avec le nouvel ailier des Warriors. « Je n’avais aucune relation avec Kevin. Bien évidemment, je le connaissais parfaitement comme joueur mais je n’avais pas une relation au point de m’incruster. J’ai donc essayé, au quotidien, de faire progresser l’équipe et de l’aider à se concentrer sur l’équipe. »
Philosophe, Donovan trouve que Durant a été réglo lors des rendez-vous avec la direction.
« Je ne sais pas si à un moment, j’ai eu le sentiment qu’il allait forcément revenir, mais j’ai trouvé que notre réunion s’était très bien passée. Kevin a été très, très honnête lorsque la saison s’est terminée, expliquant qu’il allait nous rencontrer en premier. Puis qu’il allait rencontrer d’autres équipes. Je pense que ce n’est qu’un peu plus tard qu’ils ont décidé d’aller dans les Hamptons. »
Mais voilà, les Warriors ont sorti le grand jeu, faisant même appel à Jerry West pour convaincre Durant. Et le Thunder n’a rien pu faire…
« Après la réunion, c’était très, très positif. C’était très limpide, et il y avait de la détermination des deux côtés. Nous étions la première équipe à le rencontrer, et comme j’ai vécu ça pendant longtemps à l’université, je savais comment allait se passer la suite. Les choses peuvent changer au fil des entretiens. Et dans sa tête, les choses ont changé après sa rencontre avec les Warriors. »