Globalement décevante depuis le début des Jeux olympiques, Team USA a-t-elle gardé le meilleur pour la fin ? On le saura ce soir pour la finale face à la Serbie, revanche du match de poule qui avait vu la Serbie pousser les Américains dans leurs derniers retranchements. Un adversaire dont Mike Krzyzewski se méfie énormément.
« La Serbie a été à un cheveu de nous battre en match de poule, et on les respecte absolument » a-t-il confié samedi à USA Today. « On sait combien ils sont bons. Ils sont si bien coachés, et Sasha Djordjevic fait un boulot remarquable avec eux. »
Et Coach K. d’énumérer les points forts de son ultime adversaire.
« Il y a une grande camaraderie. Ils ont un jeu de passe épatant, et possède une remarquable défense comme ils l’ont prouvé face à l’Australie. Et puis ils sont menés par l’un des meilleurs joueurs internationaux de tous les temps : Milos Teodisic. Donc, ce sera très, très difficile pour nous. »
Et lorsqu’un journaliste lui fait remarquer que son équipe n’a gagné ses matches qu’avec une marge de 21 points en moyenne, contre 44 pour la « Dream Team » de 1992, voici ce qu’il répond.
« La Dream Team ne se souciait simplement pas de la compétition. Ils avaient le sentiment qu’ils allaient gagner. Nous sommes un peu plus préoccupés par la compétition. En fait, on est bien plus préoccupés par ça. »