Update 17h49 : d’après ESPN, Yi Jianlian serait sur le point de parapher un contrat de 8 millions de dollars sur un an avec les Lakers
Éliminé des Jeux Olympiques avec la Chine, Yi Jianlian continue d’intriguer les franchises NBA. Encore performant lors des cinq matchs disputés par sa sélection, certes relativement faible, le n°6 de la draft 2007 a achevé le tournoi avec des moyennes de 20.4 points (3e de la première phase) à 43.9%, dont 46.7% à 3-pts, 6.6 rebonds, 1.4 interception et 1 contre par match.
Star en Chine, l’intérieur n’a pas eu le même succès en NBA (7.9 pts à 40.4%, 4.9 rbds par match en 22.2 min sur 5 saisons) et l’an passé, il a préféré rester chez lui plutôt que de renouer avec la NBA, malgré une offre des Lakers.
Cette fois, ESPN rapporte que le joueur pourrait se laisser tenter par une nouvelle expérience en raison des nouvelles avances de la franchise angeleno. Pour le moment, les négociations n’ont pas encore abouti mais elles seraient en bonne voie.
Il restera en effet encore une place à pourvoir chez les Lakers après la signature de Brandon Ingram et le Chinois pourrait donc revenir aux États-Unis dès le training camp.