En échangeant Derrick Rose aux Knicks, les Bulls ont choisi de confier les clés de la franchise à Jimmy Butler, le meilleur joueur de la franchise depuis deux ans.
Paradoxalement, cette nouvelle position de « franchise player » retire un poids considérable sur l’ailier All-Star.
« Je n’ai plus autant la pression désormais », explique-t-il à CSN. « Je n’ai plus à prouver comme il y a quelques temps. Cela ne veut pas dire que je ne me donne plus à fond, mais je pense simplement aborder les choses différemment. »
Avec le départ de Joakim Noah également, Butler devient l’historique du club et les arrivées de Rajon Rondo et Dwyane Wade apportent une expérience considérable. Les deux joueurs cumulent 4 titres NBA et ils ont disputé au total 7 Finals.
« Je vais m’inspirer de leur mentalité de gagnant. Je peux apprendre énormément de ces gars. D-Wade, de ces titres, et Rondo de sa mentalité et son efficacité dans son domaine. Wade a marqué des points pendant des années et Rondo et moi partageons le même objectif : mettre des shoots. »
Les trois joueurs semblent complémentaires mais si l’association, voire l’entente, entre Butler et Rose a souvent fait débat, celle avec ces trois All-Star sera également scrutée de près. Butler est peut-être libéré d’une certaine pression individuelle, mais collectivement, il doit porter son équipe et montrer qu’il peut briller avec des grands joueurs.