Ils sont quatre Français à avoir une chance d’être sélectionné dans la draft, et outre Timothe Luwawu, Petr Cornelie et Isaia Cordinier, on trouve Guerschon Yabusele (2m03, 20 ans). Auteur d’une belle saison à Rouen avec ses 10.2 points à 51.6% (dont 41.3% à 3-pts) et 6.8 rebonds en 27 minutes, il était vendredi à Phoenix pour effectuer un essai.
“Vu son physique (2m03, 118 kg, 2m16 d’envergure), il était davantage taillé pour effectuer un test avec les Arizona Cardinals (NFL)” a déclaré l’assistant GM des Suns à l’Arizona Central. “Lorsqu’on le voit, on ne s’attend pas à ce qu’il s’écarte et tire à 3-points comme ça. Physiquement, il est vraiment dur et impressionnant. Il a des hanches larges, des jambes costaudes. Lorsqu’on voit un intérieur costaud bouger aussi bien, ça saute aux yeux.”
Attendu au second tour, Yabusele sait que le chemin pour jouer en NBA est long, et il est déjà prêt à progresser en Europe avant de franchir l’Atlantique.
“Si une équipe me sélectionne et me dit de rester en Europe un an, trois ans, je le ferai” a-t-il expliqué au quotidien. “Je veux juste être drafté, bossé, apprendre et venir en NBA. Je veux juste jouer en NBA.”