La nuit prochaine, les Warriors ont la possibilité de devenir la 10e équipe de l’histoire à remporter une série après avoir été menés 3-1. Les derniers en date étaient les Rockets, en 2015, qui avait éliminé les Clippers en 7 manches après avoir été menés 3-1. Mais c’était en demi-finale de conférence.
Pour les Suns, en 2006 face aux Lakers, c’était au premier tour des playoffs. Idem pour les Pistons face au Magic en 2003.
Pour trouver trace d’un vainqueur d’une finale de conférence après avoir été mené 3-1, il faut remonter à… 1981, et il s’agissait des Celtics face aux Sixers. Une série mémorable avec de la légende aux quatre coins du parquet comme Larry Bird, Robert Parish, Tiny Archibald, Kevin McHale côté Boston, et Julius Erving, Bobby Jones, Darryl Dawkins et même Mo Cheeks, aujourd’hui assistant au Thunder, côté Philly.
Comme les Warriors, les Celtics avaient disputé le dernier match à domicile, et ils avaient gagné les trois derniers matches de 2 points dans les Game 5 et 6, et… d’un point dans le Game 7 ! C’est dire s’il y avait eu du suspense dans cette fin de série, et il faut se souvenir que Philly menait encore de 7 points dans le money time du Game 7.
En 1979, les Bullets avaient aussi éliminé les Spurs en finale de conférence en 7 manches, et comme les Celtics, ils s’étaient imposé de 2 points, à domicile, dans la 7e manche.
Le Thunder veut imiter les Knicks de 1973 et les Sixers de 1982
Enfin, on retrouve les Celtics en 1968, toujours avec les Sixers comme adversaires. Contrairement aux Celtics de 1981 et aux Bullets, les coéquipiers de John Havlicek s’étaient imposés à l’extérieur dans cette 7e manche de finale de conférence.
A l’inverse, et ça va rassurer le Thunder, quatre franchises ont remporté une série de finale de conférence après avoir mené 3-1, puis perdu les 5e et 6e manches. Deux équipes y sont même parvenus à l’extérieur, et il s’agit d’abord des Knicks de Phil Jackson en 1973 qui avaient dominé les Celtics à Boston dans un Game 7, mais aussi les Sixers en 1982, dans la revanche de la finale de conférence face aux Celtics.
C’est d’ailleurs la dernière fois de l’histoire qu’une équipe, menée 3-1, avait arraché un Game 7 dans une finale de conférence. C’était il y a 34 ans, et c’est dire si le Game 7 entre le Thunder et les Warriors est historique.