Satisfait par la prestation de ses joueurs, Steve Kerr a insisté sur deux aspects de la victoire des Warriors lors du Game 5 : Andrew Bogut et la performance de son banc.
« Bogues a été phénoménal. Il a pris des rebonds, il a marqué, il était agressif ce soir. Nous l’avons servi au poste pour utiliser ses qualités de passeur et favoriser les coupes au panier de nos extérieurs. Quand il joue comme ça, il nous rend meilleurs, » explique-t-il, avant d’enchainer sur son apport défensif. « C’est notre meilleur défenseur. Il prend beaucoup d’espace dans la raquette et il les gêne près du cercle. Le fait qu’il n’ait pas eu de problème de fautes a été la clef pour nous ce soir. Sa performance nous a permis d’être mieux défensivement. »
Dans le sillage de l’Australien, c’est toute la défense de Golden State qui a retrouvé son agressivité et sa rigueur. Pour le technicien, c’est de cette façon que les Warriors peuvent se donner les moyens d’aller chercher le Game 6 samedi.
« Nous avons joué avec une meilleure énergie. Nous étions nous-mêmes. Nous sommes une équipe défensive, c’est notre identité. Ce soir, notre défense a permis à notre attaque de briller et vice versa. Ça nous a permis d’être solide. On a pu faire jeu égal aux rebonds et nous avons forcé Westbrook et Durant à prendre des tirs difficiles. Je pense que nous avons su créer un élan pour le prochain match. »
« Je pense que Stephen Curry était à 91% ce soir »
Agressifs en défense, les champions en titre ont également attaqué le cercle, ce qu’il n’avait pas sur faire dans l’Oklahoma. Ils ont par conséquent tirer 34 lancers francs, dix de plus que leurs adversaires. Cette activité s’est ainsi vue chez les titulaires mais aussi chez des remplaçants à leur avantage cette nuit.
« Je pense que le Thunder a joué extrêmement dur et extrêmement bien. Nous avons su sortir un gros match pour l’emporter et notre banc a été décisif. Nous avons confiance en notre collectif, c’est notre mantra depuis mon arrivée. Barbosa est entré en jeu et a intercepté deux ballons, Andre Iguodala termine avec 8 passes et 1 ballon perdu. Shaun Livingston a été précieux. Je savais que nous allions réagir. »
Comme aborder cette victoire sans parler de Stephen Curry. Questionné sur l’état de son meneur de jeu, Steve Kerr a, comme souvent, choisi la dérision pour répondre aux médias.
« Je pense qu’il était à 91% ce soir. »
https://www.youtube.com/watch?v=HJ_-ubAQIms