Quadruple MVP (2009, 2010, 2012 et 2013), LeBron James n’a pu que s’incliner devant le plébiscite pour Stephen Curry, premier MVP de l’histoire élu à l’unanimité.
Bon joueur, le King reconnait qu’il n’y avait pas vraiment de débat concernant le vainqueur de l’édition 2016.
« Je pense qu’il mérite sans aucun doute le titre de MVP, » déclare-t-il au Plain Dealer. « Regardez ses stats, il tourne à 30 points, il est le meilleur intercepteur de la ligue, il tournait à 50-40-90 aux shoots et ils ont gagné 73 matches. Pour moi il n’y en a pas, mais vous pensez vraiment qu’il y avait débat à propos de cette récompense ? »
En revanche, là où il y a débat pour LeBron James, c’est sur le terme « valuable ».
« Je pense qu’il y a beaucoup de joueurs dans cette ligue qui sont « valuable », des joueurs qui représentent une valeur ajoutée pour leur équipe. Je pense que parfois, vous pouvez avoir des résultats différents entre le meilleur joueur et celui le plus « valuable ». Quand on parle plus de « valuable », on peut avoir une conversation différente. »
Dans MVP, le terme « valuable » a toujours fait débat pour la simple et bonne raison qu’il est subjectif. Les Warriors auraient-ils étaient beaucoup moins bons sans Stephen Curry ? Sans aucun doute. Mais auraient-ils été moins bons que les Cavs sans LeBron James ? Le débat est ouvert et surtout insoluble car il repose sur des suppositions.
Quoi qu’il en soit, LeBron James a raison de le reconnaître, le titre de Curry ne souffre d’aucune contestation et avec sa troisième place, l’ailier des Cavs pourra toujours se vanter d’avoir encore terminé dans le Top 3 pour la huitième année consécutive.