NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Damian Lillard : « On est à 100% derrière les choix du coach »

Terry StottsTrois joueurs à plus de 40 minutes, c’est une première pour Terry Stotts cette saison. Il faut bien que les jours de repos servent à cela, non ? Le coach des Blazers le pense. Sur-sollicités, Damian Lillard, Al-Farouq Aminu et C.J McCollum ont justifié le choix du dauphin de Steve Kerr pour le trophée de Coach of The Year.

« Il fallait tout faire pour gagner ce match et j’ai estimé qu’il était nécessaire qu’ils soient présents sur le terrain », explique Stotts. « Une des raisons pour lesquelles nous faisions très attention à leurs minutes pendant la saison c’est justement pour pouvoir se le permettre en playoffs ».

En lançant très tôt Gerald Henderson dans le premier quart-temps puis en le faisant démarrer la seconde période, le plus francophone des coaches NBA a su prendre une autre décision forte. Et gagnante. Tous ceux à qui il a fait confiance lui ont donné raison. Comme Aminu par exemple.

« Après ses problèmes d’adresse face aux Clippers, le voir faire 4/5 à 3 pts démontre la confiance qu’il a en lui. J’ai aimé son agressivité sur quelques possessions quand il est allé au drive. Défensivement il a aussi été solide », commente Stotts.

Damian Lillard : « Je dois être irréprochable »

Lillard porte une analyse plus tactique sur l’impact du champion d’Afrique 2015.

« Quand il est adroit comme ça, il ouvre des espaces et rend notre attaque plus facile. J’ai vite vu ce soir qu’ils allaient être plus agressifs en défense sur moi et j’ai rapidement appelé des pick and roll pour voir comment les Warriors allaient réagir. Les gars ont mis les shoots, « Chief » le premier. Après ça, j’ai pu continuer d’attaquer pour jouer ensuite côté faible. On a su mieux profiter des côtés faibles ce soir et c’est parce qu’Al-Farouq a pu me permettre de leur faire mal sur les prises à deux. »

Sur sa propre performance, le meneur estime que « si ce n’était pas forcément à moi de gagner le match, je me devais d’être agressif dès le début car je donne le ton. Les gars derrière suivent ce que je fais. Je dois être irréprochable dans l’envie et la concentration ». Dans les chiffres, ça donne 43.6 pts de moyenne en trois matches face aux Warriors au Moda Center !

Sur son franchise player, Stotts avoue commencer « à manquer de superlatifs pour définir sa compétitivité et son leadership. »

« Comme on l’a dit après le Game 2, on a besoin qu’il puisse parfois conclure des possessions en lisant mieux le jeu pour créer et donner la passe qu’il faut. Ce soir, il l’a fait sur trois possessions cruciales. Quand en face ils jouent small-ball on a besoin d’être agressif au drive pour trouver le bon shoot. Il en est capable et on a besoin de ça en plus de son scoring. »

« On a répondu aux défis de Golden State »

Demandez à Steve Kerr s’il pense que « Dame » a réalisé une performance de All Star ce soir et comme un confrère américain, vous aurez le droit en retour à un laconique : « 40 pts et 10 passes, oui je crois qu’on peut le dire. » Parce que Portland « a joué plus intelligemment, surtout en fin de match, et étant capable de répondre aux défis de Golden State », dixit Lillard, les Blazers évitent un 3-0 comme il y a deux ans face aux Spurs.

Lundi sera sûrement un autre match. Interrogé justement sur les changements tactiques de son coach, Lillard en a profité pour rappeler l’adhésion du groupe à leur druide.

« Tous les joueurs sont à 100% derrière ses choix et on lui fait tous confiance. Toute la saison, il a su nous utiliser tous comme il le fallait et ce soir il montre qu’il est prêt à tout faire pour gagner. Il dit « faisons les choses différemment pour gagner » et on le respecte. Il envoie le bon message, celui de l’urgence et de l’envie. »

Propos recueillis à Portland

https://www.dailymotion.com/video/x4978zz_warriors-vs-trail-blazers-game-3_sport

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *