Joueur un peu fou, JR Smith fait partie de ceux qui n’ont besoin que d’un shoot réussi pour se sentir « on fire ».
Il est vrai que, parfois, ça lui joue de drôles de tours (cf. ses 31.2% en finale l’an dernier…), mais lorsque ça fonctionne, JR Smith devient alors l’un des rares joueurs capables de prendre feu tel un Stephen Curry. Il en a encore fait la démonstration lors du Game 2 face aux Hawks où cinq de ses sept 3-pts réussis étaient des tirs contestés.
« Les autres gars me regardent toujours en se disant : ‘Mais qu’est-ce que tu fais ? Qu’est-ce que tu fais ?’ C’est ma façon de shooter, » déclare-t-il à ESPN. « En dehors du fait que c’est sympa à voir pour vous, j’ai surtout l’impression que je peux les mettre quand j’en ai l’opportunité. »
Avec 28 shoots primés réussis, J.R Smith est le deuxième joueur le plus prolifique de ces playoffs derrière Klay Thompson (31). Mais plus important encore, il le fait avec une efficacité incroyable : 52.8% de réussite derrière la ligne !
Permis de tirer à volonté
Et ne croyez pas que l’arrière profite surtout de la présence du « Big Three » pour se retrouver seul dans le corner. Sur ses 61 shoots, 39 étaient contestés et son adresse est pratiquement identique qu’il soit complètement ouvert où avec une main devant les yeux.
« Je préfère prendre un shoot contesté qu’un shoot ouvert. Un shoot ouvert, c’est un peu ennuyeux. »
Pour LeBron James, ce n’est pas compliqué, J.R Smith est le seul joueur des Cavaliers à avoir un permis de tirer doublé d’une carte blanche quand il a le ballon dans les mains.
« Il est le seul joueur de l’équipe à avoir le feu vert total [« ultra-green light » dans le texte]. C’est fluorescent. »
Et pour un joueur tel que Smith, il n’en fallait pas tant.
« Quand je shoote, j’ai toujours confiance dans le fait que ça va rentrer et j’attribue cela à tout le travail effectué en amont à la salle. Je sens que je peux le mettre donc quand j’en ai l’occasion, je vais shooter et je vais le mettre. »
Les Hawks, qui viennent de se prendre un 11 sur 20 à 3-pts par J.R Smith en deux matches, peuvent témoigner.