Cet été, Pau Gasol pourrait quitter Chicago. Une fois qu’il aura résilié son option pour sa troisième année à 7.8 millions de dollars la saison, ce dont il a bien l’intention de faire, l’Espagnol pourra tester le marché et signer où bon lui semble. Deux ans après son départ des Lakers dans le même contexte, Pau Gasol a le choix entre une ville qu’il a toujours appréciée mais une franchise dans l’incertitude et une destination avec plus de garanties sportives, sinon financières.
Des liens déjà établis depuis longtemps entre les deux parties
Déçu par l’issue de cette campagne, l’intérieur de 35 ans aura ainsi l’opportunité de signer pour un prétendant au titre et s’il n’a pour le moment donné aucune préférence, son frère Marc en a une pour lui. Interrogé par la presse de Memphis, le pivot des Grizzlies a ainsi confié qu’il lui conseillait de rejoindre San Antonio.
« À ce stade de sa carrière, et même si je n’en ai pas parlé avec lui, à son âge et avec ses préoccupations, mon conseil serait d’aller à San Antonio » a t-il répondu au Commercial Appeal. « Pour la manière dont ils gèrent l’ensemble de leurs affaires, la façon dont ils travaillent en tant que franchise de la base jusqu’au sommet. »
La réponse de Marc Gasol est surprenante dans la mesure où il est rare qu’un joueur conseille publiquement à un joueur de partir pour la concurrence, d’autant que le secteur intérieur des Grizzlies fut dévasté cette saison.
Néanmoins, les liens entre San Antonio et les frères Gasol sont connus de longue date : lorsqu’il testait le marché il y a deux ans, Pau Gasol était déjà courtisé par les Spurs et l’Espagnol ne cachait pas son admiration pour l’organisation texane.
« Les joueurs des Spurs n’explosent peut-être pas les stats mais l’équipe et leur coach me semblent une excellente option. À la fin, je suis plus intéressé par la notion d’équipe que d’individualité et la manière dont je peux m’adapter et m’ajuster au sein d’un système. » déclarait-il à l’époque.
L’été dernier, la même franchise fut souvent liée à Marc Gasol avant que celui-ci ne se décide de rompre rapidement le suspense en prolongeant avec Memphis.
Compte tenu du goût des Spurs pour les intérieurs polyvalents et intelligents, la franchise devrait sans doute jeter un nouveau coup d’oeil à l’Espagnol si l’opportunité se représente. Néanmoins, un tel renfort ne pourra se faire qu’en sacrifiant d’autres joueurs car San Antonio a déjà presque atteint le cap pour la saison prochaine.