Si les joueurs français s’étaient fait relativement rares ces dernières années à la draft NBA, l’édition de juin prochain devrait en figurer davantage. Après Petr Cornelie, Mathias Lessort, Timothé Luwawu, Alpha Kaba, Guerschon Yabusele et Isaia Cordinier, ce sont deux autres jeunes joueurs de Pro A, Luc Loubaki (19 ans) et Axel Bouteille (21 ans) qui ont également décidé d’inscrire leur nom à la draft.
S’il semblerait simplement que ce soit pour se faire connaître dans le cas de Loubaki, le jeune meneur d’Orléans qui n’a pas beaucoup joué cette année (3 points, 1 rebond et 1 passe en 10 minutes de moyenne), la candidature de Bouteille, l’ailier de Chalon sur Saône qui fait partie de la classe 1995, est elle un peu plus solide avec 5 points et 3 rebonds en 14 minutes de moyenne.
Le fils de l’ancien Pro, Franck Bouteille, n’échappera sans doute pas à l’épreuve des workouts s’il veut se faire appeler lors de la grand-messe en juin prochain. Ni lui, ni Loubaki ne figurent sur les dernières mock drafts.