Jakob Poeltl devrait devenir le premier autrichien à fouler un parquet de la NBA la saison prochaine. Le géant (2m13) de l’université d’Utah a officialisé sa candidature à la Draft après deux saisons réussies dans le championnat universitaire et devrait être un « lottery pick » en juin prochain. A l’heure où le « small ball » règne en maître en NBA, le profil de Poetlt rappelle celui des pivots à l’ancienne, comme Andrew Bogut, lui aussi sorti de Utah.
Cette saison, Poeltl a mené les Utes à la finale du tournoi de la Pac-12 et à une qualification à la March Madness. Avec 17.2 points, 9.1 rebonds et 1.6 contre, son profil est rare mais il devra encore durcir son jeu pour s’imposer au niveau professionnel. Nommé meilleur joueur de la saison dans la Pac-12, il a fait le bon choix en renonçant à se présenter à la Draft l’an dernier pour progresser tranquillement dans le championnat NCAA et a largement amélioré son jeu offensif.
« Je ne suis pas sûr de vouloir partir, et j’aimerais faire les deux. Mais ce n’est pas possible, » déclare Poeltl au Salt Lake Tribune. « J’ai passé de si bons moments ici avec toutes les personnes que j’ai pu rencontrer, et c’est ça qui rend mon choix si difficile. Mais au bout du compte, j’ai pris la décision de poursuivre mon chemin et ma carrière de basketteur. »
Pour l’instant DraftExpress le place en 8e position et NBADraft.net en 10e position. Les analystes le considèrent comme le meilleur pur pivot de la promotion.