Chaque année ou presque. Ou à chaque tour ou presque, Derek Fisher est le facteur-X d’un match. L’an passé, souvenez-vous, c’était dans le Game 4 des Finals face au Magic. Il avait arraché la prolongation, avant que les Lakers ne s’imposent pour mener 3-1.
Cette année, il a donc choisi le money time du Game 3 pour se mettre en valeur.
» Derek a réussi un grand nombre d’actions positives dans le quatrième quart-temps, confirme Phil Jackson. Il a contesté des shoots, il est allé au bout de ses actions, et il est sorti du lot. »
11 points, 5/7 aux tirs en 9min45. Ce sont les stats de Fisher dans le money time. Il termine le match finalement avec 16 points et il a clairement gagné son duel avec Rajon Rondo.
Mais Phil Jackson tient aussi à le féliciter pour sa défense sur Ray Allen.
« On ne voulait pas que Ray ait des positions comme lors du dernier match. Derek l’a obligé à aller à des endroits, et surtout les gars ont switché sur les écrans. Ron a contré un tir. Pau a gêné. Ils ont aidé Derek dans sa tâche. »
A l’arrivée, une victoire pour les Lakers qui reprennent l’avantage du terrain. Fisher, free agent cet été, a encore prouvé qu’il ne fallait pas l’enterrer trop vite…