Il ne s’arrêtera donc jamais ! Cette nuit, et alors que les Kings se dirigeaient tranquillement vers la victoire face aux Wizards, DeMarcus Cousins n’est pas parvenu à garder son sang froid. Il reste six secondes à jouer, son équipe mène de 14 points… Autant dire qu’on peut passer à autre chose.
Sauf que l’arbitre siffle une violation des « cinq secondes », et que ça agace le duo Rondo-Cousins. Les deux têtes brûlées vont alors applaudir l’arbitre, qui leur flanque deux techniques, synonyme d’expulsion pour le meneur de jeu qui en avait déjà récoltée une.
« Ils ont dit que c’était une violation, et on a applaudi » a réagi à chaud le pivot de Sacramento. « J’imagine qu’ils n’ont pas apprécié. »
Le problème, c’est que cette faute technique est la 16e de la saison pour Cousins. C’est de loin le plus gros total en NBA en 2015-2016 devant les 12 de Chris Paul et d’Isaiah Thomas, et elle est synonyme de suspension automatique pour un match !
89 fautes techniques depuis 2010
On ne le verra pas face au Heat vendredi, et dans les vestiaires, le double All-Star n’avait toujours pas digéré.
« C’est malheureux ce qu’il vient de se passer » explique-t-il. « Je ne sais vraiment pas quoi dire. Si je dis quelque chose je vais être sanctionné, si je ne dis rien je vais être sanctionné. Je ne sais pas quelle est la bonne réponse. Je suis vraiment déçu par ce qu’il vient d’arriver. »
DeMarcus Cousins n’a que 25 ans, mais déjà un palmarès incroyable. Depuis son arrivée dans la ligue, il comptabilise ainsi 89 fautes techniques. Il a même terminé en tête à trois reprises du classement. Mais si l’élève veut rattraper le maître Rasheed Wallace, il y a encore du chemin puisque le Sheed a cumulé 304 techniques en carrière avec un pic à 41 en 2001.