La National Basketball Referees Association (NBRA), le syndicat des arbitres, a demandé la suspension de Montrezl Harrell, le rookie des Rockets, actuellement en D-League où il porte les couleurs de Rio Grande Valley.
Samedi, son équipe a chuté face à Bakersfield au terme d’une fin de match houleuse. Après la sirène finale, il y a en effet eu du grabuge dans la raquette et les esprits se sont échauffés entre Harrell et Derek Cooke Jr. Un arbitre a tenté de s’interposer avant d’être envoyé à terre par Harrell.
« Après avoir analysé les images avec attention, nous sommes arrivés à la conclusion que Harrell a délibérément agressé l’arbitre Jason Goldenberg, » a déclaré l’avocat de la NBRA, Lee Seham, à Sports Illustrated. « Toute décision autre qu’une suspension de plusieurs matchs marquerait un feu vert aux violences envers les arbitres. »
Choisi en 32e position de la Draft en juin dernier, Montrezl Harrell a disputé 38 matchs avec les Rockets pour 3.6 points et 1.7 rebond de moyenne. La NBA va désormais devoir apporter une réponse à la demande de la NBRA.